Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Meeting du Mrc: Douala s’apprête à accueillir Maurice Kamto.

Cameroun > Meeting du Mrc: Douala s’apprête à accueillir Maurice Kamto.

C'est ce samedi, 10 décembre 2022 que le président et les membres du bureau de la fédération régionale du Mrc pour le Littoral 1 seront installés sur le site de l'esplanade du stade de Japoma de 10 à 17h.

Par panorama papers
0 commentaire 1,5K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Après la cérémonie d’installation de Me Emmanuel Tassa et des membres du bureau de la fédération régionale du Mrc pour l’Ouest, après celle de Me Fabrice Tchoumen et des membres du Littoral 2, place aujourd’hui à l’installation de Christian Massoma et de ses camarades politiques responsables élus récemment lors des élections internes à Douala. Ce sera à Japoma, quartier situé dans l’arrondissement de Douala IIIème, département du Wouri, région du Littoral.

Pour celui qui a un regard vif et critique sur l’événement de Bafoussam et celui de Douala, il y a, sans conteste, une similarité dans la scénographie de certaines images. En effet, Le meeting d’installation des membres du bureau de la fédération régionale du Mrc pour l’Ouest, le 20 août 2022, s’est déroulé dans un contexte conflictogène marqué par les dissensions internes au parti. Le parti de Maurice Kamto a connu, au cours des échéances électorales internes, des clivages. Une partie des militants, dont la candidature a été rejetée, pour certains manquements, n’a pas accepté la disqualification. L’on se souvient que Emmanuel Kueka, candidat déchu, et d’autres militants ont opté pour la dissidence et se sont décidé à créer une nouvelle formation politique, dont quiconque a du mal à cerner, aujourd’hui, le chronogramme d’activités sur le terrain. Le comité de médiation et d’arbitrage du Mrc a rejeté leurs dossiers de candidature pour: “fausse déclaration sur la date d’adhésion ; cartes inconnues dans les données de production du parti; militants inconnus dans les unités indiquées et dans les données de production du parti et non-représentation de toutes les fédérations départementales sur les listes“.

Ces militants ont donc pris leur distance à l’égard du Mrc en août 2022. Quatre mois après, 22 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun(Mrc) viennent de claquer la porte du parti à quelques heures de la tenue du meeting d’installation du président et des membres de la fédération régionale du Mrc pour le Littoral 1. C’est en effet le mercredi, 7 décembre 2022 que Tabi Johnson, ancien 4ème vice-président du Mrc, et 21 militants ont fait circuler, sur les réseaux sociaux, un document de deux pages sur lequel sont inscrits les noms des démissionnaires. Ce document est rendu public à 72 heures du déroulement du meeting d’installation au stade de Japoma. Le fait curieux de cette actualité est lié à la théâtralisation observée tant il y a eu, carrément au sein des fora WhatsApp et Facebook, une mise en scène, voire une agitation des militants démissionnaires concernés, qui se sont empressé de partager, de manière régulière et ostentatoire, ce document de deux pages. Deuxième fait curieux : aucune indication de la causalité de la démission desdits membres n’est révélée. Troisième fait curieux : il y a, sans doute, eu une concertation préalable au point où la démission collective a été un phénomène bien construit et motivé par une correspondance d’un homme de loi.

En réalité, tout a été, savamment, pensé pour créer cette scénarisation à quelques jours du déroulement du giga meeting de Maurice Kamto. Sans conteste, l’enjeu consiste, de manière malicieuse, intentionnelle et manifeste, à ourdir et à construire, au quotidien, un processus de déconstruction, de fragilisation et de déstabilisation du Mrc. Peine perdue au sein du parti de M. Kamto, c’est un non-événement. Surtout que tous les militants sont, en ce moment, concentrés sur la tenue de l’événement politique du 10 décembre 2022 et, a fortiori, sur la réalisation de l’objectif lié à la réussite de ce meeting d’installation. En témoignent des réunions de militants des sections régionales, départementales et communales qui s’apprêtent à faire le déplacement de la capitale économique camerounaise dès ce vendredi, 9 décembre 2022.

Il apparaît donc une similarité entre l’image des démissions des militants de la fédération régionale de l’Ouest du mois d’août 2022 et celle des 22 démissionnaires du mois de décembre 2022 qui a, aujourd’hui, droit de cité. Le laboratoire du régime de Yaoundé est donc en marche pour orchestrer la symphonie de la démission collective des militants du Mrc.

Histoire de meubler, chaque fois, l’entretien de la crise interne au sein du parti et, par corollaire, créer l’état dysfonctionnel au sein de la technostructure du parti. Certes bien de cadres et de militants ont quitté le train de la Renaissance, mais le directoire, les cadres restants et des milliers de militants sont restés arc-boutés sur l’idéologie, les courants de pensée et sur la philosophie de la réactance, de la dissidence, de la résistance et de la renaissance. Philosophie fédératrice de l’ensemble des militants sereins et agrégés autour des objectifs et principes défendus par le leader national, Maurice Kamto. “Le changement dans la paix et par les urnes” est, d’ailleurs, la maxime que clame, régulièrement, le président national du Mrc et à laquelle adhèrent des militants d’ici et d’ailleurs. Après Bafoussam et Nkongsamba, Douala veut aussi faire sa démonstration de force ce samedi, 10 décembre 2022.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights