Par Gabrielle Mekoui
L’arrivée de Maurice Kamto sur le lieu de ladite cérémonie est saluée par ses militants, sympathisants et quelques curieux malgré les longues heures d’attente et la canicule ardente.
Après plusieurs interventions des membres du parti politique et des prestations de danses traditionnelles en rapport avec le volet culturel du Mrc. Le président national du Mouvement de la renaissance du Cameroun(Mrc) a pris la parole. Il s’en est suivi un discours qui n’a fait que raviver la flamme, l’amour du Mrc et son président dans le cœur de ses militants, sympathisants et autres.
Maurice Kamto a déploré l’inertie des membres du gouvernement face à la vie chère, la crise que traverse notre pays le Cameroun depuis pratiquement 40 ans. « Quand les ministres se mettent à prier pour demander à Dieu de sauver l´économie du Cameroun, c´est une preuve d´incompétence et d´impuissance, car la prière n’aide que ceux qui agissent», a déclaré le principal opposant au régime de Yaoundé dans son discours.
L’homme politique a invité la jeunesse à sortir « des bruits » dans lesquels le gouvernement en place les a plongés pour les endormir. Par ces bruits, il entend l’alcool, le football, la non- participation aux choses de la cité.
Il a souligné, lors de ce meeting, l’incarcération de plusieurs membres de son parti politique. Ils sont, au total, 62 militants encore incarcérés injustement dans les différentes prisons du Cameroun et il continue d’exiger leur libération inconditionnelle.
En réponse aux détracteurs du parti, le président national affirme: « le Mrc est un esprit et une vision… Ils doivent savoir qu´on ne tue pas un esprit. Personne ne détruira le Mrc. Ils peuvent tuer Maurice Kamto mais l’esprit restera ».
Le président national du Mrc a également salué le travail des forces de maintien de l’ordre.
“Leur présence ce jour dans ce lieu est la résultante d’un long travail en amont avec certains dirigeants de la ville de Douala pour des raisons sécuritaires avant, pendant et après le meeting du 10 décembre 2022“
a-t-il expliqué.
Concernant l’installation du bureau régional du Littoral1, M. Kamto a invité la nouvelle équipe à aller à la conquête de l’île de Manoka. L’on peut retenir que le nouveau bureau régional a, à sa tête, Christian Massoma. Ce natif de Douala a été, majoritairement, élu à l’issue des élections internes récentes. Le président national du Mrc a également rappelé que le parti n’appartient pas a ceux qui ont été élus, les vainqueurs doivent savoir rassembler, être des animateurs ouverts, tolérants a l’égard de tous les militants.
Il invite le bureau régional à doubler de travail et d’ardeur sur le terrain, car il compte énormément sur eux pour pouvoir rafler des sièges aux élections législatives, municipales, ainsi qu’à la prochaine élection présidentielle de 2025 ou avant. Selon la tête de proue du train de la renaissance, la victoire est pour tout le parti politique et non celle d’une poignée.