Home Société Afrique Cameroun > Menace sécuritaire: Des rebelles centrafricains lorgnent Yaoundé
Afrique - Société - Une - 4 décembre 2020

Cameroun > Menace sécuritaire: Des rebelles centrafricains lorgnent Yaoundé

Selon nos sources, ils ont pour leader le Général Fafour qui a mis sur pied le Mouvement pour la Libération du Cameroun (Mlc).

A en croire un document confidentiel, le Mlc a pour vocation de commettre des exactions sur les populations camerounaises et  combattre le régime de Yaoundé. L’alerte est donnée par le Ministère des Relations Extérieures du Cameroun. L’information concernant à la création du Mouvement pour la Libération du Cameroun, a été collectée par le chargé d’affaire du Cameroun à Bangui. Depuis que la nouvelle a commencé à circuler, les forces de défense et de sécurité camerounaise sont sur le qui vive.

D’après la direction du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), un groupe de rebelles centrafricains a contacté Maurice Kamto au lendemain de la Présidentielle 2018. Ce groupe a proposé ses services pour lancer un front militaire contre Yaoundé. Mais l’offre a été rejetée. Et Maurice Kamto a saisi le Dgsn Martin Mbarga Nguele pour mettre le grappin sur les conspirateurs.

De l’avis de Germain Hervé Mbia Yebega, auteur de livre intitulé ‘’République centrafricaine : Le triomphe des inconvenances ‘’,  l’incompatibilité des projections de bon nombre de responsables politiques et de mouvements rebelles centrafricains avec les dynamiques de fond à l’œuvre dans leur pays crée nécessairement des obligations de responsabilité, chez les voisins de la Rca. Le vide politique et sécuritaire généré par les inconstances de responsabilité dans ce pays est fatal, bien au-delà de ses propres frontières.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Football: Issa Hayatou prend fonction

Issa Hayatou installé ce jour – à Yaoundé – dans ses fonctions de président d&…