Accueil OpinionInterview Cameroun > Michel Nkolo: « La vieille garde est en train de « décrocher »

Cameroun > Michel Nkolo: « La vieille garde est en train de « décrocher »

Le directeur technique national d’athlétisme dresse le bilan de la 28ème édition de la Course de l’Espoir et annonce la création prochaine d’un centre d’entrainement dans la région du Nord-Ouest.

Par panorama papers
0 commentaire 1,K vues

Entretien avec Guy Ndinga

Comment appréciez-vous cette édition de la Course de l’Espoir ?
Avec les 13 pays étrangers qu’il y avait au départ et vu le temps que nous avons mis ici à Buea pour le training camp qui a servi à préparer nos enfants, le technicien que je suis ne peut qu’être satisfait de ce qu’ils ont fait. Ils ont remporté les 6 premières places des deux principales épreuves. Nous remarquons que la vieille garde est en train de « décrocher ». Godlove Gabsibuin qui l’a emporté plusieurs fois ne termine que quatrième. Ce qui n’a jamais été son palmarès. Mais il faut lui tirer le chapeau parce que tous ces enfants qui arrivent derrière lui sont formés par lui. Il est en train de laisser la place aux jeunes. Ces jeunes, bien que le premier vainqueur de l’Ascension du Mont Cameroun ait déclaré qu’aucun homme ne pourra remporter l’épreuve trois fois d’affilée, vont démontrer le contraire.

La délégation kenyane était plutôt forte…
C’est le montant des primes mises en jeu qui attire tout ce monde. 10 millions pour les vainqueurs constituent une somme qui ne court pas les rues. Si en 4 heures 30 vous pouvez avoir 10 millions, vous faites le nécessaire pour participer. Ils étaient 14, mais étaient handicapés par la non maitrise du biotope dans lequel ils ont évolué puisqu’ils n’y étaient pas habitués. Nous avons fait un mémoire avec un étudiant qui expliquait pourquoi les athlètes de la région du Sud-Ouest qui ont la montagne avec eux et par devers eux ne gagnent pas. Pourtant, la logique voudrait qu’eux qui côtoient cette montagne en permanence qu’ils puissent se l’approprier afin de pouvoir travailler.

Quel est le secret de ces athlètes du Nord-Ouest ?

Nous avons passé près d’un mois à Oku, à Bamenda. Tous ces enfants qui gagnent sont issus de la même famille, de la même lignée. Ils ont une manière spéciale de travailler. Ils n’ont pas de téléphone là-bas. Ce sont de très grands fermiers. Leur hygiène de vie est superbe. Par contre, nos amis qui sont ici à Buea ont déjà épousé pour certains l’environnement du littoral. Ils s’y sont plu. La Fédération camerounaise d’athlétisme va créer dès cette année à Oku un centre d’entrainement qui servira à préparer ceux qui vont participer aux semi-marathons un oeu partout sur le continent.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x