Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Ils sont deux à avoir laissé leur vie en Rca, en mission pour la paix dans ce pays voisin, au nom de la solidarité régionale et mondiale. Joseph Beti Assomo, en félicitant ces braves gens du retour au bercail, leur a rendu un vibrant hommage à titre posthume et a sollicité de toute l’assistance, une minute de silence pour leur mémoire. Il s’agit notamment d’Emmanuel Steve Atebele qui a perdu la vie au cours d’une patrouille suite à une explosion d’un engin explosif improvisé (Eei), le 15 janvier 2024 et du caporal Ekotto Ela Pascal décédé des suites de maladie, le 24 juin. Le Mindef a dans la foulée transmis aux familles des défunts les profondes condoléances du chef de l’État, chef des Forces aimées. « La mort de ces deux hommes n’a aucunement altéré la détermination de l’ensemble du bataillon et des unités de police constituées qui se sont plutôt pleinement et bien acquittés des missions qui leur ont été assignées », a relevé le Mindef pour se satisfaire.
Il a poursuivi en rappelant que par leurs actions collectives, les casques bleus camerounais de retour de la Minusca, ont tous contribué à leur manière, à la consolidation de la paix en République centrafricaine en sauvant des vies humaines au détriment parfois, tout de même hélas, des leurs. Toujours dans la logique de leur exprimer son satisfécit suite à leur mission, il leur a indiqué que leurs actions civilo-militaires sur le terrain ont été attestées par des témoignages de satisfaction de leur hiérarchie onusienne. « Ces actions auront été une étincelante contribution au renforcement de l’aura et du rayonnement du drapeau du Cameroun aux côtés de ceux des 13 autres pays avec lesquels vous avez servi », a-t-il déclaré in extenso.
À tous les chefs à diverses échelles des opérations et à vous les militaires constituant une troupe, il a adressé les félicitations appuyées de Monsieur le Président de la République, chef des Forces Armées auxquelles il a joint tous les encouragements du haut commandement. « Certes nous n’avons pas été parfaits en Rca, quelques atteintes heureusement isolées, il faut le relever, au règlement onusien et des écarts de comportement ont été signalés. En tout état de cause, le haut commandement en tirera tous les enseignements et leçons, pour une amélioration toujours plus élevée de la tenue des soldats camerounais aux missions internationales de paix », a nuancé Joseph Beti Assomo. Après une année à l’extérieur du pays, ces casques bleus de retour de la Rca vont rejoindre leurs unités et formations d’origine ainsi que leurs familles respectives. Il vous leur a par ailleurs souhaité un plein succès dans leur vie de soldat tout en leur rappelant qu’il convient de conserver l’esprit altruiste et le goût de l’effort acquis en terre centrafricaine. Il faut rappeler par ailleurs que le colonel Bengono F.M conduisait le contingent sur le théâtre des opérations. Toujours dans cette veine, le 11ème contingent a quitté le sol Camerounais pour la Rca en septembre dernier, avec les prescriptions de Joseph Beti Assomo de ramer le drapeau camerounais sans aucune tâche ni souillure de quelque nature que ce soit.