Par Léopold DASSI NDJIDJOU
« Les décorations que vous venez de recevoir traduisent la reconnaissance de la Nation à travers son chef, de votre bravoure lors des compétitions auxquelles vous avez pris part »,
a lancé le patron des céans aux différentes délégations victorieuses dans plusieurs compétitions militaires à travers le monde.
Secondé par le Secrétaire d’Etat à la Défense en charge de la gendarmerie nationale, tous les héros de ces différentes expéditions sportives ont été décorés. Cette grand-messe de la Nation reconnaissante à ses vaillants soldats sur le champ sportif se situait en droite ligne avec la signature du décret présidentiel du 22 juin 2022.
Paul Biya promeut et nomme dans l’ordre de mérite sportif à titre exceptionnel les équipes des Forces armées et police (Pap) du retour de trois compétions militaires majeures où le Cameroun a été auréolé d’or et d’honneur. Ainsi, les Fap ont valablement défendu les couleurs nationales aux premiers jeux du G5 Sahel au Nigéria, hissant la bannière tricolore au premier rang du podium, en compétition avec une quinzaine de pays en Afrique confrontés à la problématique de sécurité.
Le Nigeria, le Kenya et la Tanzanie ont accompagné dans l’ordre de mérite le pays des Lions indomptables, médaillé au football et en athlétisme. En ce qui concerne la 7ème édition du tournoi des clubs champions d’Afrique du volley-ball au Congo Brazzaville, du 15 au 26 octobre 2021, les équipes de volley-ball, hommes et dames, se sont illustrées en remportant les deux trophées en compétition, et toutes les distinctions individuelles au cours de ce tournoi. (Meilleur(e) jouer et joueuse, meilleure équipe).
En ce qui concerne le Body building, les clubs Fap ont ébloui le monde au Mexique du 30 octobre au 4 novembre 2021, en remportant une médaille d’or et deux d’agent, plaçant de ce fait le Cameroun au premier rang mondial de cette discipline, devant les Etats-Unis et la Fédération de Russie. Du côté du Mindef, on est convaincu depuis des lustres que
« le sport est devenu un élément essentiel de rayonnement et de puissance pour les Etats. Nous nous rendons compte au quotidien que c’est le nouveau terrain d’affrontement pacifique des Etats. C’est la géopolitique et la puissance en version soft »,
assure le directeur des Sports, des activités culturelles et artistiques (Dsaca) au Mindef.
Dans la foulée de son allocution de circonstance, Joseph Beti Assomo a rappelé aux sportifs de son ministère de ne pas dormir sur les lauriers et leur a assuré de tout son soutien car assure-t-il,
« nos présentes victoires ne manqueront pas de susciter de la détermination chez nos futurs adversaires, détermination à vous défier voire à vous terrasser. Soyez assurés de mon, constant soutien, celui du haut commandement et surtout celui de notre chef, le président de la République Paul Biya, pour vous permettre de maintenir les dorures du blason du pays ».
Par ailleurs sur le plan, apprend que le chef de l’Etat vient de décider de la rétrocession du Camp de l’unité au Mindef et en a dégagé les moyens appropriés pour sa restauration.
« Les travaux y afférents débuteront incessamment »,
assuré le Mindef.
Pour ce qui est du Complexe multisport de la gendarmerie, les propositions affinées sont attendues pour la maturation de ce projet en vue de favoriser l’éclosion du sport militaire. A la fin de cette cérémonie, les différents sportifs ont exprimé toute leur gratuité à leur chef pour cette marque de confiance et de reconnaissance.