Home Société Afrique Cameroun > Mines : Silence radio depuis la découverte d’un des plus grand gisement de diamant au monde
Afrique - 12 avril 2021

Cameroun > Mines : Silence radio depuis la découverte d’un des plus grand gisement de diamant au monde

Au Cameroun, depuis que l’on a annoncé la découverte du 3e plus grand gisement du monde à Mobilong dans la région de l’est  et concédé de gré à gré (…) Silence radio

S’offusque un Camerounais sur les non dits autour de ce que l’on considère comme le plus grand gisement de  diamant au monde. Le gisement diamantifère de Mobilong, situé dans la commune forestière de Yokadouma, dans la région de l’Est du Cameroun, est actuellement en cours de réévaluation en vu de la maîtrise des teneurs exactes en 2017 informait déjà  le ministre camerounais des Mines, Ernest Ngwaboubou, dans une interview au Quotidien gouvernemental cameroon tribune.

Une réévaluation qui disait-il  devrait surtout permettre, de

s’accorder définitivement sur le potentiel réel de ce gisement qui est sujet à polémique depuis 2010, après les révélations de la firme coréenne C&K Mining qui l’a exploré à partir de 2006.

En effet,

la société coréenne depuis fin 2014, cédé ses actifs sur le projet Mobilong à un investisseur sino-américain, a été accusé d’avoir surévalué le potentiel de ce gisement diamantifère (736 millions de carats dans un premier temps, soit 5 fois la production mondiale), alors présenté comme étant le plus important au monde.

Une  surévaluation avait été faite uniquement à des fins de  spéculation boursière après l’annonce, le titre C&K Mining avait grimpé en c’est temps  sur la bourse de Séoul, multipliant son cours par 4,6 en seulement 16 jours.

Une seconde évaluation du même explorateur va finalement ramener  le potentiel du gisement de diamant de Mobilong à 420 millions de carats. Un scandale qui avait on se souvient  provoqué une mini-crise politique en Corée du Sud. Avec des arrestations de hauts dirigeants au sein de l’administration publique .

Sauf que réévalué à 420 millions de carats au lieu de 720 millions comme annoncé en 2017 .Rien ne filtre sur la suite jusqu’ici après sa découverte et la controverse autour…silence radio .

Pierre Laverdure Ombang 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Cameroon-info.net: Les activités aux arrêts

Par Antoine Bivana Les lecteurs du site d’information le plus lu du Cameroun, sont sevrés …