Par Sandra Embollo
En 2024, le Cameroun prévoit d’entreprendre des travaux de construction et de réhabilitation sur environ 146 kilomètres de routes urbaines pour améliorer la circulation dans les villes.
La ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a révélé la semaine dernière les détails des axes routiers concernés par ces projets dans différentes grandes villes du pays, notamment à Maroua et Bamenda, où certains travaux sont déjà en cours. Ces initiatives visent à améliorer la mobilité urbaine, une priorité pour le Minhdu en 2024, juste après le logement.
Selon Célestine Ketcha Courtès, près de 70% du budget du Minhdu, qui s’élève à 148,4 milliards de Fcfa pour l’exercice en cours, sera consacré à l’amélioration de la mobilité urbaine. En plus de la réhabilitation des routes urbaines, le Minhdu prévoit le développement de voies de contournement et la réhabilitation des carrefours pour fluidifier la circulation dans les villes.
La capitale Yaoundé concernée en premier chef
À Yaoundé, le projet « Cœur de ville » sera bientôt lancé pour réaménager les infrastructures routières du centre-ville et réduire les embouteillages. Ce projet, financé à hauteur de 46,2 milliards de Fcfa par l’Agence française de développement (Afd) via le mécanisme Contrat de désendettement et de développement (C2D), bénéficiera également d’une enveloppe de 8,5 milliards de FCFA de la part de l’État du Cameroun. En rappel, la circulation dans la capitale politique