Par Arlette Akoumou Nga
Mauvais temps pour Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des Finances. En effet, Paul Biya, le président de la République du Cameroun, a ordonné une enquête dans ce ministère pour connaitre l’ensemble des bénéficiaires des lignes 65 et 94 depuis 2010. La haute instruction du locataire d’Etoudi, le palais du peuple camerounais est exécutée par Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la présidence de la République.
« En effet, une Mission spéciale de contrôle et de vérification de la gestion des ressources allouées aux dépenses communes de fonctionnement et d’investissement (chapitre 65 & 94) est actuellement à pied d’œuvre pour auditer les lignes 65 et 94 au titre des exercices 2010 à 2021. C’est à dire depuis que Ferdinand Ngoh Ngoh est secrétaire général de la présidence de la République », écrit le lanceur d’alerte Boris Bertolt.
Seulement pour l’année 2016 l’on y découvre que le Secrétariat général de la présidence de la République a reçu 2 milliards
L’on apprend dans la foulée que selon les documents consultés le secrétariat général de la présidence de la République a obtenu entre 2012 et 2021, des lignes 94, 123 milliards 900 millions Fcfa. Seulement pour l’année 2016 l’on y découvre que le Secrétariat général de la présidence de la République a reçu 2 milliards 500 millions pour soi-disant « l’investissement public » du secrétariat général de la présidence de la République.
« Pour la Can 2019, 121 milliards Fcfa. Fait intriguant la Task Force structure administrative logée au secrétariat général de la présidence de la République a reçu en 2017, 40 milliards Fcfa. Cette mission spéciale qui enquête sur les lignes 94 et 65 a pris ses quartiers au ministère des Finances porte 127, bâtiment A. La Mission veut savoir quels sont les véritables bénéficiaires des transferts effectués à partir de ces lignes ».
ajoute Boris Bertolt.