Par Mon’Esse
L’Etat du Cameroun introduira un vaccin antipaludique sur son sol en janvier 2024, ont indiqué des responsables du Programme élargi de vaccination (PEV).
Lors d’une rencontre avec les médias, ils ont précisé qu’il s’agira de 249.133 doses de «RTS,S», mis au point par le laboratoire britannique Gsk et qui seront disponibles dans 41 districts de santé du pays, qui a lui-même contribué à hauteur de 17% dans les 233.105 dollars nécessaires pour l’acquisition, le reste venant de partenaires.
Homologué par l’Organisation mondiale de la santé, ledit vaccin ira prioritairement aux enfants de 6 à 24 mois, vivant dans les zones où la malaria fait le plus de victimes dans le pays.
Avec l’introduction de ce vaccin, a expliqué le secrétaire permanent adjoint du Pev, le Cameroun espère diminuer d’environ 70% le fardeau du paludisme.
L’année dernière, et selon les données du ministère de la Santé publique, le paludisme a tué 2481 personnes dans le pays dont 71% âgées de moins de 5 ans, contre 3782 un an plus tôt. Cette maladie provoquée par le moustique sévit surtout dans les régions de l’Extrême-Nord (17,6%), de l’Adamaoua (17,9%) et du Nord (14,6%).