Home Santé Afrique Cameroun > Minsanté: Malachie Manaouda s’insurge contre les retards et l’absentéisme
Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > Minsanté: Malachie Manaouda s’insurge contre les retards et l’absentéisme

Ils sont nombreux ce matin dont la porte d’entrée principale qui donne accès à l’immeuble siège de l’institution en charge de la santé publique au Cameroun leur a été fermée. Motif: Retard.

C’est un fait devenu récurrent qui trouble depuis quelques temps le rythme de travail du ministère en charge de la santé publique au Cameroun. Une dynamique de travail qui est au bas niveau depuis quelques temps et qui plombe drastiquement le rendement des personnels de ce ministère. Le constat est du ministre Malachie Manaouda.

Ce matin du Mardi 5 octobre 2021, c’est la branle-bas, alors que le ministre à instruit l’opération zéro retard. Pour ceux qui sont habitués du retard, ils paieront certainement par une demande d’explication le retard constaté ce jour pour certains et qui aura valu une absence au bureau pour d’autres.

Les faits

Le ministre de la santé publique ayant lui même constaté que les personnels des services centraux sont très souvent absents et retardataires et lui même très souvent arrivant au travail avant en toute première heure de la journée , il a décidé ce jour de fermer le portail principal de son ministère , ce après plusieurs rappels à l’ordre fait pendant les réunions de coordination.

Comme en témoigne ici un personnel rencontré sur place :  » Dès qu’il( le ministre) arrive personne n’arrive plus après lui c’est ça le but recherché , ceci dans le but faire comprendre aux personnels en service au ministère que le travail commence à 7h30. »
L’objectif recherché par Malachie Manaouda est donc clair il s agit dans ce Ministère de réinstaurer la discipline, l’assiduité, et la ponctualité pour un rendement optimal au poste.

Impact du retard au travail

Les conséquences d’un retard sont énormes pour la structure qui en subit explique les spécialistes : Un retard influe non seulement sur le travail, mais également sur les relations au sein de l’entreprise. Le travail non effectué empêche souvent un projet ou une autre branche de l’entreprise d’avancer et il arrive que ce soient les autres collaborateurs qui rattrapent le travail. il en est de même en ce qui concerne les onséquences de l’absentéisme pour la structure qui subit un affaiblissement de la productivité et de la performance dû au retard, au manque de qualité, aux mauvais services des usagers , cequi indubitablement , affecte les équipes de travail et la motivation générale des autres salariés.

De la mise en garde à la sanction

Le ministre ne peut donc sanctionner après un seul retard et prononcer brusquement des sanctions. La mise en garde est une étape obligatoire dans son approche pédagogique, et constamment rappelée dans les nombreuses réunion de coordination dudit ministère où Malachie Manaouda a souvent pris le temps dans un premier temps de rappeler les horaires de travail et expliquer , les répercutions sont néfastes pour le ministère (surcharge de travail pour les collègues, désorganisation du service…).

Le nombre de retards ayant atteint la côte admissible et qui au regard de tout à des implications plus que néfastes sur le ministère et notamment sur le service publique , même si il dépend de l’importance du poste occupé par l’employé et de la gêne occasionnée par son absence, devront prendre fin à partir de ce jour , ainsi en a décidé le Ministre de la santé publique Malachie Manaouda .  

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…