Par Mon’Esse
Le district de santé de Tiko, dans la région camerounaise du Sud-Ouest, est entré en épidémie de choléra depuis le 23 août, selon un rapport de situation publié dimanche par le Centre de coordination des opérations d’urgences de santé publique (Ccousp).
Au total, ce sont actuellement 19 districts de santé qui sont actifs, dans 4 régions sur les 10 que compte le pays, à ladite maladie.
Au plan national, le Ccousp signale 20.042 cas notifiés pour 1967 cas confirmés par culture, avec 481 décès pour un taux de létalité globale de 2,4%.
Selon le rapport, depuis le début de l’épidémie, près de 80% des cas arrivent dans les formations sanitaires dans un tableau modéré ou sévère, un retard au recours aux soins qui pourrait expliquer la létalité enregistrée.
Depuis le début de l’année 2023, la région du Centre s’avère en outre non seulement comme celle ayant notifié le plus grand nombre de cas, mais aussi le nouvel épicentre de l’épidémie, avec toutefois «une baisse progressive du nombre de cas».
Sur le plan national, les hommes sont plus touchés que les femmes, la tranche d’âge la plus affectée demeurant celle des 20 à 29 ans représentant 26,6% des cas.
A la prison centrale de la capitale, Yaoundé, 222 cas de choléra ont été enregistrés dont 7 décès depuis la notification du 1er cas, le 12 mai 2023.
Quant à la métropole économique, Douala, le Ccousp indique que 5 cas ont été enregistrés au pénitencier de New-Bell depuis la notification du 1er cas, le 19 aout dernier.