Accueil SantéAfrique Cameroun > MinSanté: Vers la mise en place du dossier médical électronique

Cameroun > MinSanté: Vers la mise en place du dossier médical électronique

Le ministère de la Santé publique met progressivement en place un système qui va permettre de digitaliser les carnets et les dossiers médicaux.

Par panorama
0 commentaire 506 vues

Par Sandra Embollo

Après la numérisation des paiements, place à la digitalisation des dossiers médicaux. En accord avec des acteurs du secteur privé, le ministère de la Santé publique met progressivement en place un système qui va permettre de digitaliser les carnets et les dossiers médicaux. «Lorsque vous avez un patient, sur la base de ses données digitalisées, le personnel de santé peut savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas. Le dossier électronique du patient le suivra partout et le personnel de santé qui interviendra sur un patient va le faire en toute connaissance des causes», a indiqué Manaouda Malachie à la radio publique le weekend dernier.

Les détails de l’état d’avancement de ce projet et les financements mobilisés pour sa concrétisation ne sont pas connus. Encore moins le début de son opérationnalisation. La seule certitude est que ce projet est adossé sur le Plan stratégique national de santé numérique 2020-2024, dont le budget global a été fixé à plus de 11 milliards de Fcfa. Ce plan connait déjà une déclinaison opérationnelle avec la mise en œuvre progressive des opérations de dématérialisation et de digitalisation des recettes non fiscales générées par les formations sanitaires publiques.

L’objectif final est de réduire les pertes considérables de l’État qui, selon le ministère des Finances, cumulent chaque année à près de 700 milliards de Fcfa. L’opération a débuté l’année dernière dans certaines formations sanitaires de la ville de Yaoundé, notamment l’Hôpital de district de Mvog-Ada, où il est désormais possible de payer en ligne, les certificats médicaux, médico-légaux, les frais de consultations et de morgue. Toutefois, les retours sont pour le moment mitigés.

Les usagers dénoncent surtout le délai d’enrôlement, le volume d’information à renseigner par le patient, la validation, l’authentification et la traçabilité de ces documents. Des insuffisances que le gouvernement et ses partenaires ont promis de régler d’ici 2023.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie