Home Santé Afrique Cameroun > Minsanté: Vers une gestion améliorée des ressources humaines
Afrique - 3 semaines ago

Cameroun > Minsanté: Vers une gestion améliorée des ressources humaines

Un atelier stratégique de planification des interventions pour le développement des ressources humaines s'est tenu à Balamba dans le Mbam.

Par Rostand TCHAMI avec Le Minsanté

Le ministre de la Santé publique a présidé le 6 mai 2022 à Balamba dans le Mbam, la cérémonie de clôture des travaux de l’atelier stratégique de planification des interventions pour le développement des ressources humaines de la santé ouvert le 03 mai dernier.

Désormais, rien ne sera plus comme avant. Par exemple, outre la déconcentration du retrait des actes de carrière annoncée, dorénavant, grâce à la mise en place de l’application d’automatisation de la gestion des carrières, les agents de l’Etat relevant du ministère de la santé publique n’auront plus besoin de se déplacer pour suivre la progression de leurs différents dossiers. Ils recevront en temps réel, des notifications par message (Sms en l’occurrence)de l’évolution du traitement de leurs dossiers de carrière, ainsi que le lieu de retrait de leurs actes.

En ce qui concerne la formation, il a été annoncé la mise sur pieds des conseils pédagogiques régionaux, pour le suivi de la qualité de formation dans les écoles. Ce sont là quelques unes des mesures prises lors de ce séminaire de quatre jours, qui a réuni plusieurs sectorielles autour de la direction des ressources humaines du Minsanté.

Une rencontre dont l’objectif était l’élaboration du plan de formation triennal des ressources humaines en service au Minsanté pour la période allant de 2022 à 2024.

Prenant la parole pour son propos de circonstance, le Dr Manaouda Malachie, a tenu à témoigner sa gratitude envers tous les participants pour leur engagement et leur sens du travail collaboratif. Aussi a-t-il émis le souhait de voir ce moment comme le point de départ d’une transformation sûre et profonde de la production et de la gestion des ressources humaines en santé (dont l’âge moyen est de 36 ans avec une forte proportion du genre féminin), gage de réussite des grands chantiers de développement du système de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Sommet de l’Etat: Les piliers du pouvoir de Paul Biya

Par Yves Junior Ngange Lorsqu’il accéda au Palais d’Etoudi  le 06 Novembre 1982,…