Home Politique Afrique Cameroun > Minusca: Du matériel flambant neuf pour le contingent camerounais déployé en Centrafrique
Afrique - 13 mai 2021

Cameroun > Minusca: Du matériel flambant neuf pour le contingent camerounais déployé en Centrafrique

Le ministre de la Défense Joseph Beti Assomo a réceptionné ce matériel le 11 mai 2021 à Douala.

Le ministre délégué auprès de la Présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a réceptionné un matériel flambant neuf pour le contingent camerounais déployé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca). Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 12 mai 2021 rapporte que le Mindef a reçu ce matériel le 11 mai 2021 à la Base aérienne 201 de Douala. Il était accompagné du gouverneur de la région du Littoral et des représentants du groupement français Omp Solutions, partenaire du gouvernement camerounais dans l’acquisition et la maintenance desdits équipements.

Sur le macadam goudronné de la Base aérienne 201, 78 conteneurs, des blindés de type Bastion et près de 90 véhicules et remorques. Lesquels sont légers de type Toyota pick-up, des poids lourds, des remorques spécialisées dans le traitement de l’eau, et des groupes électrogènes. Cette livraison, 70% des matériels commandés au Groupement Omp Solutions et ses entreprises partenaires, a été présentée comme  »parfaitement adaptée à l’environnement centrafricain.

écrit le journal

Interrogé lors de cette cérémonie de réception, le général de deuxième section, Dominique Trinquand du Groupement Omp Solutions affirme que

ces équipements vont permettre aux unités camerounaises de disposer de nouveaux matériels neufs. Ceci dans le but de poursuivre dans les meilleures conditions leur mission.

peut-on lire dans les colonnes du journal

Le contingent camerounais est constitué de 1 030 éléments (750 du bataillon d’infanterie et 280 des Unités de police constituée). Cette représentation du Cameroun est très appréciée par les autorités onusiennes.

Ainsi, Joseph Beti Assomo, a indiqué que

c’est en raison de cette appréciation de la participation du Cameroun à la restauration de la paix en Rca, que les Nations unies ont demandé l’augmentation de nos effectifs. Ainsi, à l’Unité de police constituée N°1 de Bouar, les effectifs passeront dès septembre prochain de 140 à 180 gendarmes.

lit-on

Enfin, le Mindef a indiqué que

ces équipements sont le fruit d’un partenariat mis en place depuis 2014 avec ce groupement français, et renouvelé en janvier 2020.

note le reporter

Paul Tcheck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Complot: Le député salmana Amadou Ali du Fsnc victime?

Par Pierre Laverdure OMBANG Le député du Diamaré centre n’a pas attendu pour que tou…