Par René Mbarga
Officiellement, la chaîne Telesud basée à Paris, a mis la clé sous le paillasson en fin de semaine dernière. Média du consortium Groupe Vision 4, l’administration fiscale camerounaise a adressé lundi, une mise en demeure valant commandement de payer à son gérant local, Jean Pierre Amougou Belinga. Dans ce document, parvenu à la rédaction de Panorama Papers, le receveur des impôts Mireille Emma Tenlep écrit :
“Monsieur, par avis de mise en recouvrement N°103336/Cspy/Ccf/Vgc 23 du 18/08/2023 de la dette fiscale de Telesud Groupe Vision 4 Sarl, vous avez été régulièrement notifié pour un montant global de 1,357,507,943 Francs Cfa”
Conclu le document.
Menaces de saisie…
“Je vous rappelle que conformément aux dispositions de l’article L58 du code général des impôts, le présent commandement emporte obligation de paiement de la dette concernée dans un délai de 08 jours, faute de quoi il sera procédé à la saisine de vos biens meubles”.
A-t-on aussi lu sur la lettre.
Pour rappel, il y a quelques années, un redressement fiscal du groupe l’anecdote par les agents des impôts avait débouché sur une bataille judiciaire, qui s’était soldée par la condamnation de plusieurs hauts responsables de l’administration fiscale.