Accueil Culture Cameroun > Mode: Le Canada parraine la 13ème cuvée du Ccmc

Cameroun > Mode: Le Canada parraine la 13ème cuvée du Ccmc

Le Centre des créateurs de mode au Cameroun (Ccmc) a lancé officiellement ce 14 novembre 2022 à Yaoundé la semaine de la mode sous l'onction du Haut-commissariat du Canada.

Par panorama
0 commentaire 149 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

L’ouverture officielle de la soirée de lancement de la semaine de mode s’est passée en deux étapes : la coupure symbolique de lancement par Richard Bale et la soirée canadienne offerte par le diplomate. Au cours de cette dernière, les organisateurs ont présenté à l’assistance triée sur le volet un mini défilé de mode de la créatrice de nationalités marocaine et canadienne, Meryem Boussikouk. La gamme présentée, du caftan dont elle est spécialiste, est un avant-goût du grand show de la mode de samedi prochain, point d’orgue de cette semaine d’activités liées à l’habillement et au design.

Dans le pop-up store, une galerie temporaire, les invités séduits par l’exposition ont continué à faire des emplettes en tout genre, allant des tenues de soirée aux simples t-shirts, des sacoches et autres. La soirée bien arrosée au propre comme au figuré, était bercée par les sonorités locales et cubaines. C’est un Richard Bale resplendissant dans sa tenue achetée plus tôt dans cette galerie qui accueille ses convives sur le perron de la Terrasse de la mode au Hilton Hôtel. La première étape de cette soirée de lancement, quant à elle, s’est déroulée en début d’après-midi. Elle a été ponctuée par la coupure du ruban et les allocutions de circonstance. « La raison pour laquelle on fait ceci est surtout pour soutenir les jeunes créateurs de mode et aussi parce que la semaine de la mode est un moment clé de l’année.

L’année passée, j’étais très impressionné par le défilé ! Tout au long de la semaine, il y aura des activités très intéressantes. Pour nous, ça été un choix évident de travailler en partenariat avec le Ccmc », a déclaré Richard Bale, le Haut-commissaire du Canada au Cameroun avant de procéder à la coupure du ruban rouge en guise du lancement des activités de la semaine de la mode qui entre en gare samedi prochain. A sa suite, Yves Eya’a, le directeur du Ccmc, va indiquer que l’année dernière l’honneur était revenu à l’ambassade de la France de parrainer l’événement. « L’idée est de profiter un peu de ce pop-up store car non seulement nous apprenons à ces créateurs à créer mais aussi à vendre », a-t-il ajouté avant de conduire le parrain visiter les différents stands du pop-up store. Il s’est agi de l’exposition par onze créateurs des produits finis de l’habillement et du design.

Toujours selon le patron du Ccmc, la semaine de la mode aura pour maîtres-mots, « la compétitivité et le savoir- faire local. » Cette semaine assure-t-il, le Forum est avant tout une plateforme de rencontres et d’échanges.

« La semaine de la mode sera le théâtre d’une émulation fertile, un véritable incubateur de collaborations entre des talents camerounais et étrangers sur une série de domaines pour lesquels la créativité et l’innovation sont essentielles »

a-t-il expliqué.

Il faut ajouter que le Forum des métiers de la mode et du design est organisé à Yaoundé depuis 2009 et sa marraine cette année est le sénateur Aïcha Pierrette Hayatou. A titre de bilan global à ce jour, on estime au Ccmc que 200 créateurs camerounais et étrangers ont déjà bénéficié des formations, plus de 100 entreprises de mode accompagnées. Bien plus, en prime, à l’issue de chaque Forum, un prix Ifc en création est décerné à un lauréat et des coups de cœur du jury. Il y a lieu d’indiquer que ces différents prix ont déjà permis à plusieurs designers de séjourner à l’étranger pour un perfectionnement en techniques de création et gestion d’entreprise. Meriyen Boussikouk du Maroc résidant au Canada, Al Dio du Sénégal, Lisette Rosette Soua, Pasna Yapumfout, Donald Chindjou, tous ces trois du Cameroun, sont les créateurs invités à cette 13èmeédition. Pour terminer, le Ccmc est situé quartier Golf à Yaoundé, il est ouvert à tous les Camerounais des deux sexes qui ont la passion de la mode et du design. On y entre sur étude du dossier.

Réactions

Richard Bale, Haut-Commissariat du Canada au Cameroun
« Il y a un énorme potentiel de croissance dans ce secteur »
« L’appui du Canada au Forum des métiers de la mode et du design s’est concentré sur le développement professionnel d’un groupe de onze jeunes designers camerounais, femmes et hommes, non seulement pour parfaire leurs compétences en design, mais aussi pour renforcer leur talent entrepreneurial, avec l’objectif de lancer leur carrière dans l’industrie de la mode camerounaise.

Copyright must be credited: Couvrette/Ottawa (613) 238-5104 www.couvrette-photography.on.ca

Il y a un énorme potentiel de croissance dans ce secteur et je dois saluer la clairvoyance du fondateur du Centre des créateurs de la mode, Yves Eya’a pour avoir donné naissance à cet événement il y a 13 ans, ainsi qu’à l’icône de la mode camerounaise Imane Ayissi pour son soutien indéfectible au fil des ans ».

Yves Eya’a, directeur du Ccmc
« Les métiers de la mode… véritables facteurs de développement économique »
« Cette semaine de la mode a pour but majeur de mettre en avant les métiers de la mode et surtout de valoriser les créateurs surtout qu’on sait qu’aujourd’hui les métiers de la mode peuvent être considérés dans certains pays comme de véritables facteurs de développement économique. Donc, nous au Ccmc on accompagne ces jeunes pour développer et gérer leur entreprise.

Yves Eya’a, Directeur du Ccmc

D’où l’organisation de cette semaine de la mode qui s’étale du 14 au 19 novembre prochains avec le grand défilé de clôture qui va mettre en lumière le travail qui a été fait en amont par ces créateurs. »
Propos recueillis par L.D.N.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie