Home Société Afrique Cameroun > Moeurs: Qui est Maître Dominique Fousse du collectif qui défendra Malicka Bayemi dans l’affaire Camus Mimb.
Afrique - Trajectoire - 21 juin 2021

Cameroun > Moeurs: Qui est Maître Dominique Fousse du collectif qui défendra Malicka Bayemi dans l’affaire Camus Mimb.

Universal Lawyers and Human Rights Defence, est le nom de ce collectif placé sous la coordination de Me Dominique Fousse.

Plusieurs camerounais le découvre , avec l’affaire Jules Omer Tchuenkam et pourtant, voilà de nombreuses années que cette équipe de jeunes et dynamiques avocats travaillent en mobilisant leurs expertises et leurs énergie pour réparer les injustices dont sont victimes les camerounais.

Avocate au barreau du Cameroun et militante des droits de l’homme, Maître Dominique Fousse est la tête de proue de ce collectif. On la présente désormais comme l’avocate des causes perdues.

Il y’a quelques temps , elle faisait déjà partie d’un collectif d’avocat constitué pour la défense de la jeune Lydienne Taba , morte sous le coup de feu parti d’une arme appartenant à un sous préfet à kribi .

L’avocat au Barreau du Cameroun et Porte-Parole des Avocats commis par la famille de la défunte Lydienne Taba. Maître Dominique Fousse au nom de la vérité déposait alors au nom du collectif d’avocat une plainte contre Frank Derlin Eyono Ebanga , le sous préfet de la lokoundze au tribunal militaire d’ebolowa en soutien à la famille de la jeune Lydienne Taba.

Maître Dominique Fousse , se retrouvera aussi partie constituante du collectif d’avocats pour ester en justice les meurtriers de Florence Ayafor. La gardienne de prison Florence Ayafor, mère de 04 enfants, a été cruellement décapitée le 30 septembre dernier à Pinyin dans la région du Nord-Ouest.

Avocate au barreau du Cameroun et militante des droits de l’homme, elle s’insurgait alors contre la barbarie exercée sur certains avocats le mardi 10 novembre 2020, au tribunal de première instance de Douala à Bonanjo.

Pour le collectif des avocats en soutien à la jeune Malicka Bayemi dont la vidéo virale dans le bureau du journaliste Martin Camus Mimb faisait decouvrir a la face du monde , elle a rencontré la jeune fille pour qu’une plainte soit effectivement déposée contre le journaliste camerounais.

Sans solliciter un seul radis ,ce collectif s’échigne par leur seule empathie à travailler pour les causes perdues. Il faut noter parmis les nombreux cas portés par ce collectif : l’affaire Monique koumatekel , le Drame d’Eseka , l’affaire Tchuenkam et l’affaire des deux gamins incarcérés ..Et bien d’autres.

”Depuis que j’ai décidé de contribuer à l’éveil citoyen aux travers de l’exposition d’un certain nombre de cas d’injustices devant l’opinion publique nationale et internationale, j’en suis à ce matin à 432 cas que les compatriotes me soumettent par les différents canaux qui me servent de contacts. À chaque fois,je les transmets pour ce qui en sont les plus alarmants à ces avocats du collectif sans chercher à savoir comment ils feraient. ” laissait entendre l’avocate dans les colonnes du site d’information camer.be.

Pour certaines personnes , la personne de Maître Dominique Fousse serait très d’amitié avec des personnes proches du dossier , c’est le cas de ses amitiés avec le sieur Eteki Wilfried aussi cité dans cette affaire de sextape et dont la photo circule actuellement dans les réseaux sociaux aux côtés de l’avocate. Des sources indiquent que Maître Dominique Fousse serait l’épouse du petit frère du père de Wilfried Eteki. Une information que si elle est avérée tronquerait déjà l’impartialité qu’elle pourrait avoir dans cette affaire.

Armand Soussia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Coopération: Le Minac tend la main aux Pme françaises

Le ministre des arts et de la culture a récemment reçu en audience, une délégation des Pme…