Home Politique Afrique Cameroun > Mokolo: Le geste de Malachie Manaouda aux jeunes du Mayo-Tsanaga
Afrique - 3 semaines ago

Cameroun > Mokolo: Le geste de Malachie Manaouda aux jeunes du Mayo-Tsanaga

Des permis de conduire pour les jeunes moto-taximen de ce département de la région de l’extrême -nord du Cameroun.

C’est le geste qui sauve, fait ce vendredi 24 septembre 2021 à l’endroit de plus de 200 jeunes du mayo-tsanaga ,par Malachie Manaouda. Objectif: Fournir à tous , cette pièce qui manque pour la grande majorité des moto-taximen de la ville. Eux dont le rôle n’est plus à démontrer dans le transport urbain qu’inter-urbain dans le département du mayo-tsanaga.

Il s’agit ici de contribuer de manière efficace et efficiente à l’émancipation de la jeunesse du mayo – tsanaga et bien principalement de celle de l’arrondissement de Mokolo à l’occasion.

À l’initiative , le Ministre de la Santé publique Malachi Manaouda, en faveur des jeunes du département issus de tous bords politiques sans exception , une action qui arrive à point nommé , car elle vient contribuer à lutter contre fortement le chômage qui gagne la plus grande partie des jeunes de cet arrondissement du département du mayo-tsanaga dans la région de l’extrême -nord , mais aussi et surtout les mettre en phase avec la réglementation .

Prenant la parole en quatre points essentiels, d’abord les remerciements du Dr Manaouda Malachie aux autorités administratives et autorités traditionnelles pour leur accompagnement.

Ensuite, un message de solidarité:

‘Car il est important que ceux qui sont devant tendent la main à ceux qui sont derrière, dans un élan de solidarité et de cohésion prônée par le Chef de l’Etat. »

A cet effet, le Ministre de la santé publique du Cameroun n’a pas manqué l’occasion d’appeler ses frères à faire preuve de compréhension, de patience et de tolérance dans un esprit de construction du mayo tsanaga. Ici, Malachie Manaouda a rappelé pour repréciser l’effort de tous dans la construction de notre pays :

 »Nous sommes tous important pour notre pays et le mayo-tsanaga à besoin de tous ses enfants pour avancer et aider le président biya à construire un Cameroun fort, uni et prospère »

Et s’adressant aux heureux impétrants du jour, le fils du village et non moins Ministre de la santé publique, va leur a rappeler leur rôle dans la société et surtout la place qu’ils jouent dans le dispositif sécuritaire du département.
Rappelant fort , qu’il  » devrait avoir des comportements républicains et agir toujours dans le sens d’aider les autorités du département à mieux construire le pays. »

Quatrième point marquant le message du ministre de la santé publique aux jeunes bénéficiaires du mayo-tsanaga , le souhait à ses frères de

 » toujours penser au développement de leur département, de leur région et de leur pays avant toute chose. »Et aux moto- taximen, les invitant à  » se mettre en règle avec l’état et au respect de leur clients. »

Le Minsanté va saisir la fin de son message au jeunes pour sensibiliser les populations sur la lutte contre le covid -19 et surtout sur la nécessité de se faire vacciner.

Mais bien avant , pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes du jour , le maire de mokolo le Dr. Vohod Deguime va insister sur la forte symbolique de ce geste du Ministre Malachie Manaouda qui dira t’il aura  » compris le problème de nos jeunes frères , qui dans leur grande majorité ont pas toujours ce précieux césame » Reprécisant qu’il s’agit là d’un geste à double message , encourager les autres moto -taximent à acquérir leur permis de conduire , mais aussi de demander aux autres élites de l’arrondissement de Mokolo de faire autant.

Va s’achever , une cérémonie riche en émotion pour les jeunes bénéficiaires et leurs familles sous le son des rythmes de tambours et chansons traditionnelles typiques de la région de l’extrême -nord , principalement du mayo-tsanaga en la place des fêtes de l’arrondissement de Mokolo.

Pierre Laverdure Ombang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…