Par Benjamin Akono
Une dizaine de signes permettent de reconnaître les nouveaux billets de banque de la zone Cemac, mis en circulation le 15 décembre 2022.
Premièrement, les filigranes. “Ils sont visibles lorsqu’on regarde le billet par transparence. Les éléments mis en filigrane sont les trois têtes d’élan. Puis, les fils de sécurité à effet dynamique. C’est une “ligne sombre discontinue observable par transparence sur toute la hauteur du billet et comportant le sigle Cemac écrit en petites lettres”.
Les nouvelles coupures sont imprimées en léger relief, c’est-à-dire que certaines parties sont rugueuses au toucher, notamment les gros chiffres. De plus, deux motifs incomplets sont imprimés sur chaque face du billet et se superposent pour former une image complète. Pour faciliter l’utilisation de cette gamme de billets par les aveugles, des motifs en braille ont été ajoutés, il s’agit des lignes incurvées. En outre, les coupures de 500 à 2000 francs disposent d’une bande holographique discontinue au verso et d’un motif imprimé à couleur changeante, du doré au vert.
Ces éléments ont été rendus publics sur le site internet de la Banque des États de l’Afrique Centrale(Beac).
Selon Emmanuel Asafor Cho, directeur national adjoint de la Beac, ces caractéristiques permettent d’avoir une longueur d’avance sur les contrefacteurs des billets comportant les signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables avec, pour corollaire, une limitation de la circulation des faux billets dans la zone, est l’un des objectifs de la mise en circulation d’une nouvelle gamme “, a t-il expliqué lors d’une conférence de presse donnée le 14 décembre 2022 dans le but de repréciser les enjeux et les contours de la mise en circulation de cette nouvelle gamme de billets.