Avec Serge Aimé Bikoi
Cette nouvelle gamme de billets a connu des innovations au niveau de sa charte graphique par rapport aux coupures encore en circulation. Mais pour éviter la prolifération des faux billets, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) donne, d’ores et déjà, quelques indications de sécurité et d’authentification pour le grand public. Évocation desdites indications.
Alors commençons par les plus petites coupures, celles de 500 et 1000fcfa. C’est vrai, nous ne sommes pas en télévision, mais ce qu’il faut déjà savoir, c’est qu’au au niveau des filigranes, c’est-à-dire à l’intérieur du billet, l’on peut apercevoir trois têtes d’élans, c’est cet animal aux longues cornes qui ressemble au bœuf avec une valeur faciale visible par transparence. Ces billets ont un motif incomplet partiel au recto et au verso, mais qui se complètent parfaitement par transparence. Chaque billet a deux numéros de série identiques avec le numéro haut droit incliné. Leur fil de sécurité est noyé presqu’au centre du billet avec la mention Cemac, lisible par transparence. Les signes pour malvoyants sont en relief et perceptibles au toucher et le motif varie en fonction de la valeur faciale. Là, c’est pour les billets de 500 et 1000fcfa.
Pour ce qui est des coupures de 2000 Fcfa, les signes de sécurité et d’authentification sont quasiment les mêmes que pour les petites coupures, mais à une petite différence près. D’abord, la couleur qui tend vers le rouge à l’exemple de l’ancien billet de 2000, du moins, ce qui est toujours en vigueur. Il a un motif dynamique en 3D à l’extrême droite qui change de couleur progressivement selon l’inclinaison du billet. Son fil de sécurité à fenêtre est composé de deux pistes métallisées dont une avec changement de couleur, avec Tête d’élan et les mentions Beac et 2000 fcfa. Le tout lisible par transparence.
Enfin, pour les coupons de 5000 et 10000 fcfa, les couleurs verte et violette sont les mêmes que pour les billets encore en circulation et qui seront retirés progressivement à compter de la semaine prochaine 15 décembre 2022. En effet, la nouvelle gamme de billets de banque fabriqués en 2020 vient remplacer la gamme de 2002 qui aura servi dans la sous-région durant une vingtaine d’années. Et pour la première fois, toutes les langues officielles en vigueur dans la zone Cemac, à savoir le français et l’anglais pour le Cameroun, le français pour le Gabon, la Rca et le Congo, l’Arabe pour le Tchad et l’Espagnole pour la Guinée équatoriale sont visibles sur ces nouvelles coupures. L’Umac (l’Union monétaire de l’Afrique centrale) annonce le retrait des billets de la gamme de 1992 à compter du 1er mars 2023.
À partir de cette date, et ce jusqu’au 1er mai 2023, les billets de 1992 seront échangeables aux guichets des banques commerciales et à ceux de la Banque des États de l’Afrique centrale. Par la suite, du 1er juin au 31 mai 2024, les billets de la gamme de 1992 seront échangés exclusivement aux guichets de la banque centrale. Mais à partir du 1er juin 2024, ces échanges vont s’arrêter.