Home » Cameroun > Mrc: Maurice Kamto a animé samedi, son premier meeting à Yaoundé depuis des années

Cameroun > Mrc: Maurice Kamto a animé samedi, son premier meeting à Yaoundé depuis des années

Le président du MRC et leader de l’opposition camerounaise Maurice Kamto a animé samedi 6 mai à Yaoundé un meeting historique pour ses partisans : pour la première fois depuis l’élection présidentielle de 2018, que le parti était autorisé par les autorités à tenir un tel rassemblement en pleine capitale. Maurice Kamto en a profité pour faire une sévère critique du pouvoir en place et mobiliser sa base militante pour les élections à venir.

Par panorama papers
0 commentaire 7.1K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Devant une foule de près de 2 000 militants et sympathisants euphoriques, Maurice Kamto a d’abord peint la situation du pays, qu’il considère chaotique. Il a dénoncé l’inflation généralisée qui étouffe les ménages, les scandales de corruption au sommet de l’État, le sentiment d’impunité dont bénéficieraient les gestionnaires et le tribalisme, entre autres.

Le responsable désigné de cette situation pour le leader du Mrc n’est nul autre que le président Paul Biya en personne :

« J’ai beaucoup de respect, je dirai même j’ai un immense respect pour l’âge canonique du président de la République. Je ne puis cependant m’empêcher de dire que la responsabilité de ce désastre lui incombe. Il a refusé obstinément de faire ce que les Camerounais attendaient de lui, pour lui rendre tous les hommages auxquels il aspire, en dépit des échecs accumulés le long de son long règne. »

Lors de sa prise de parole, samedi 6 mai 2023, au meeting du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), le président national, Maurice Kamto a exprimé des mots de remerciements à l’endroit du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé VI.

« (…) je voudrais relever pour m’en féliciter l’attitude républicaine de M. le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Yaoundé VI qui a délivré au Comité d’organisation de ce meeting, le récépissé de déclaration de manifestation publique prévu par la loi, et dont vous avez entendu la lecture, et ce, sans tracasseries et autres manœuvres auxquelles nous sommes habituées. A ce commis de l’Etat je voudrais exprimer en votre nom, du haut de cette tribune, toute notre appréciation ».

a déclaré Maurice Kamto dans son discours.

Sur l’estrade Maurice Kamto et la centaine de membres du directoire du Mrc étaient tout de noir vêtus. Avec sur le t-shirt un message appelant à la libération des militants de ce parti, détenus dans les prisons de Yaoundé et Douala. Dans son discours et en soutien à cette cause, Maurice Kamto a désigné ses camarades détenus non plus comme des « prisonniers » mais des « otages du pouvoir ».

Le meeting s’est achevé par une exhortation aux militants et sympathisants du Mrc, à se tenir prêts pour toute échéance électorale dès l’année 2023.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 05 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen