Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Mrc-Ouest: Maurice Kamto resitue le sens du mot “Résistance”.

Cameroun > Mrc-Ouest: Maurice Kamto resitue le sens du mot “Résistance”.

Après une longue léthargie imposée par le pouvoir de Yaoundé, Maurice Kamto a bâti son discours au meeting de Bafoussam sur la fraternité nationale.

Par panorama
0 commentaire 6.4k vues

Par Serge Aimé Bikoi de retour de Bafoussam

“Mes chers amis peuple du changement, peuple de la résistance, au-delà de la région de l’Ouest et du Cameroun, la Résistance est d’abord résilience”.

C’est, en réalité, le troisième moment du discours qu’a prononcé le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) hier à Bafoussam.

Pour l’homme politique, le courage et le sens du sacrifice pour la cause de l’intérêt général, qui animent bien de cadres du directoire et de nombreux militants du parti, témoignent de ce qu’ils contribuent, à leur manière, à construire le Cameroun contre vents et marées. “Vous avez montré que vous êtes ce qui est arrivé de meilleur au Cameroun sur le plan politique depuis des décennies”, affirme M. Kamto.

“L’Ouest a tourné définitivement le dos à Kamto”: idée-chimère entretenue par le pouvoir-Rdpc en place

Le quatrième moment du discours de Maurice Kamto a consisté à tancer et à railler les thuriféraires et adversaires du régime en place, qui avaient, au cours d’une réunion de la délégation permanente régionale du Rdpc pour l’Ouest, soutenu l’argument selon lequel cette région a tourné définitivement le dos à Kamto. Et le leader national du Mrc de clamer, haut et fort, que sa présence à Bafoussam est le symbole d’un enracinement inébranlable non seulement de sa personne, mais aussi et surtout de sa formation politique.

“A ceux qui, de manière éhontée foulant aux pieds nos traditions les plus profondes, sont allés à la place des fêtes dire qu’ils me renient et que l’Ouest tourne définitivement le dos à Kamto”, montrez votre attachement et votre affection pour un homme, dont le seul crime est de dire Non à la dictature, au tribalisme assumé, à la haine ethnique banalisée, à la propagande injustifiée d’une guerre fratricide, à la fraude électorale institutionnalisée, au détournement des ressources publiques dans l’impunité ! Vous avez montré aux Camerounais et au monde entier que vous avez foi en notre lutte commune pour un changement dans la paix et par les urnes”,

s’adresse M. Kamto à ses milliers de militants massés dans la grande cour de l’Eec.

Mrc : vers un nouveau départ

Le leader national du Mrc indique, au dernier moment, que sa présence à Bafoussam est l’occasion d’un nouveau départ dans la région de l’Ouest

Selon l’édile du Mrc, il est impératif, pour les nouveaux responsables élus dans la fédération régionale de l’Ouest, de développer, plus que par le passé, l’implantation du parti dans tous les coins et recoins et dans toutes les couches de la population, en mettant en synergie, avec Elecam, une dynamique d’inscriptions massives sur les listes électorales.

“Car, explique M. Kamto, comme je n’ai cessé de vous le dire depuis dix ans que le parti existe, nous réaliserons le changement que les Camerounais appellent de tous leurs vœux dans la paix et par les urnes”.

Persistant et signant sur la thèse suivant laquelle il a gagné l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, M. Kamto affirme:

“On peut essayer de cacher le soleil, mais on ne peut l’éteindre. On peut voler une victoire, mais on ne volera pas la promesse, celle que je vous ai annoncée lors de la campagne électorale pour cette échéance électorale”.

L’organisateur des marches nationales à la résistance au hold-up électoral conclut à l’argument d’après lequel :

“On nous a spolié d’une victoire ; on a torturé et embastillé des centaines de nos militants et sympathisants; on a brisé des vies, détruit des familles, mais écoutez-moi bien, mes chers amis, je le répète : Personne, je dis bien personne ne changera la promesse”.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie