Accueil OpinionInterview Cameroun > Mrc: Sont-ils des aigrefins politiques, ceux qui sautent du navire 

Cameroun > Mrc: Sont-ils des aigrefins politiques, ceux qui sautent du navire 

Le départ de Sosthène Médard Lipot, Conseiller de Maurice Kamto, la semaine dernière, suivi mercredi dernier de la mise au ban de Me Richard Tamfu, secrétaire national chargé de la Réforme et de la modernisation de l’Etat et communicant du parti, suscitent cette interrogation.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues
Maurice Kamto

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Pourquoi ces derniers temps certains lieutenants de Maurice Kamto abandonnent-ils la partie précisément au moment dans les états-majors politiques, l’heure est à la préparation des prochaines échéances électorales ? Est-ce par désir de le challenger à la tête du parti à l’exemple de Michèle Ndoki qui a déjà annoncé son intention de se frotter au suffrage universel du peuple de la renaissance à cette fin ? De toute évidence, tout semble indiquer qu’elle a créé un front de la dissidence où elle compte ratisser large tous les frustrés du parti en état de voter à la Convention du 4 novembre 2023. « Maître Tamfu Richard, militant, secrétaire national chargé de la Réforme et de la modernisation de l’Etat et communicant pour le Mrc vient d’être exclu ce jour du Directoire national, par résolution prise au cours d’une réunion de cet organe présidée le président du parti, le Pr. Maurice Kamto. Celui-ci lui a reproché notamment de « s’attaquer à son âge » et de soutenir ouvertement une autre candidature que la sienne, ce qu’il considère comme un acte inadmissible de défiance à son endroit. L’on a en outre retiré Me Tamfu de l’équipe de communication du parti et prévenu qu’il serait traduit devant le Conseil de discipline pour « manquement au devoir de réserve et de loyauté ». C’est exactement à cause de ce genre de comportement que je maintiens ma candidature à la présidence du Parti.

Et c’est exactement pour cette raison que nous voulons gagner : ceci n’est ni le parti, ni le Cameroun que nous voulons. Ce n’est pas qui nous sommes : nous, on ne nous fait pas taire, demandez à Martinez ! Même depuis l’au-delà il parle encore…Nous, on ne nous fait pas taire. Nous construisons avec les amoureux de notre chère Patrie une terre de personnes debout, sans haine, ouverte et sans crainte. Aucune exclusion, aucune manœuvre d’intimidation, aucune opération de boycott de concert, aucun saccage de boutique pendant la nuit, aucune agression d’artiste, aucune campagne de dénigrement dans les réseaux sociaux n’empêchera ça. Ce parti n’appartient pas à Maurice Kamto. Maurice Kamto n’est pas le Mrc, le Mrc n’est pas Maurice Kamto. Ce n’est pas sa chose dont il dispose comme bon lui semble…

Tout mon soutien Maître Tamfu Richard. On reste debout et on avance ! On se voit le 4 novembre 2023  », écrit-elle pour sa part à la fin de la réunion, est là comme une séquence de cet affront ouvert contre le leader du Mrc. En dehors des manœuvres politiques de Michèle Ndoki pour accéder à la présidence du parti, peut-on y voir ce que certains appellent tout simplement une agitation des « infiltrés », qui s’activent dans l’intention bien comprise de faire saborder la barque Mrc ? Le dernier cas en date, l’attitude équivoque de Me Richard Tamfu vis-à-vis de son président, telle que rapportée par certains membre du Directoire présents au cours de la réunion, en dit long sur l’étendue de la défiance et fait penser ici qu’il y aurait à coup sûr des infiltrés dans le parti. Alors que ce dernier a été nommé par Maurice Kamto, alors qu’on se serait attendu à une sorte de fidélité ou de confiance, le voici désormais en porte à faux avec son leader. Si sur les réseaux sociaux, il est propagé qu’il est exclu du parti, à bonne source il en ressort que sa situation est entre parenthèses, en attendant son passage devant le Comité national de médiation et d’arbitrage du parti en procédure disciplinaire. Il est toujours jusqu’à preuve de contraire membre du Mrc en attendant la décision qui dira son sort. Suite à cette situation au cours de la réunion mouvementée du Directoire, Maurice Kamto a la même soirée, fait une Déclaration qui revient sur la longue navigation sans repos de son parti, jonchée de chutes et de rapides. Le Messager vous propose un extrait qui traite de la situation interne de son mouvement en ce moment. Il n’est pas le seul ! Le premier vice-président Mamadou Mota, a quant à lui fait une sortie pour dire tout son soutien à Maurice Kamto lors du congrès du parti. Me Simh, le troisième Vice-président rappelle à tous que le parti tiendra debout contre vents et marées ; le Secrétaire général adjoint, Justin Noah, est revenu de fond en comble sur la situation qui a conduit à la mise au ban de Me Tamfu.

Réactions :

Maurice Kamto, président national du Mrc
« Ils vont très rapidement se retrouver dans l’obligation de démissionner… »

« Les mêmes informations/rumeurs en circulation font état de ce qu’un plan de déstabilisation du Mrc par le régime serait en cours d’exécution à l’intérieur même de notre parti. Il nous plaît de rappeler une fois de plus que le Mrc est une vision et un engagement partagés, un acte de foi libre en l’avenir radieux de ce merveilleux pays qui a été défiguré,  humilié, réduit en un enclos où l’on se jalouse et se déteste à cause de dirigeants indifférents à nos malheurs, ce pays ravalé au rang d’une Nation sans relief qui a perdu son orgueil et ses rêves de grandeur. Tous ceux qui dans les rangs de notre parti, font commerce avec le pouvoir en miroitant une quelconque capacité de sabordage du navire Mrc ne sont en réalité que des aigrefins politiques. En effet, ils se font payer pour un service qu’ils savent eux-mêmes ne pouvoir jamais délivrer. Le Mrc a déjà survécu aux coups les plus tordus et les plus lâches portés par des personnes qui, dans divers salons feutrés du pays, avaient vendu une capacité de nuisance qui s’est avérée à la fin n’être que de simples chimères. Donc, avis à celles et ceux qui, dans nos rangs, en échange d’argent, de promesses de postes, et que sais-je encore, auraient pris l’engagement de détruire de l’intérieur le Mrc, le Souffle de l’Espoir du Peuple camerounais. Puisque leur objectif ne sera point atteint, ils vont très rapidement se retrouver dans l’obligation de démissionner, voire de rembourser l’argent et/ou les  avantages indûment perçus. Le Mrc appelle ses militants et sympathisants des dix régions du pays, le Peuple camerounais de l’intérieur et de la diaspora à rester vigilants, mobilisés et à continuer, comme ils le font déjà, en particulier depuis janvier 2023, à s’inscrire massivement sur les listes électorales, afin d’être prêts en 2025 ou avant pour réaliser le changement par les urnes et dans la paix dans notre pays. Je vous aime et ne vous trahirai pas. Que Dieu bénisse le Cameroun ! »

Mamadou Mota, 1er vice-président du Mrc

« Je préfère donner ma candidature au président Kamto et être dans sa liste »

« Il n’a pas été exclu du Mrc, il a été mis de côté du Directoire national pour des raisons qui sont normales. Aucune organisation bien structurée, bien organisée ne peut accepter des voix discordantes au sujet des principes et des valeurs qui fondent son existence. Les autres peuvent en parler et ça fait du Buzz parce que justement au Rdpc, il n’y a pas de règles, il n’y a pas de principes. Nous Avons des règles, nous avons des normes, et c’est nous qui avons décidé que ses prises de position ne lui permettent plus d’être un de nos communicants et d’être dans le forum du Directoire. Mais, il n’a pas été exclu. Il s’est attaqué au président, nous ses proches, je le dis, moi en premier, il est de mon devoir de dire non et de canaliser. Il s’attaque à l’âge du président, disant qu’il préfère Biya. Mais quand le professeur va faire ses cours et faire ses conférences, il voit qu’il y a de l’hésitation ou de la nonchalance dans ses actes ? J’ai envie qu’il défie le président et demande à être président du parti comme cela on va les soumettre à un débat pour qu’il se montre convaincant. S’il a un candidat, ce qui est normal, personne ne lui en voudra ! Mais quant à salir l’autre parce qu’on veut faire la promotion de son candidat, je trouve que c’est malsain et je déclare qu’il y a là des intentions inavouées, des intentions de destruction. Les militants du Mrc savent qui est celui qui incarne le mieux leurs idéaux, peut les défendre et peut porter la voix au-delà du territoire national. Moi, je préfère donner ma candidature au président Kamto et être dans sa liste. Je suis à la disposition du parti. J’ai payé ma cotisation, je vais payer ma caution qui est non remboursable, et je vais mettre à la disposition de mes camarades qui quitteront des zones les plus éloignées de Yaoundé, pour que l’élection du président puisse se faire dans les règles de l’art et qu’il puisse être élu triomphalement. Qu’ils attendent le moment de l’élection pour qu’on découvre la vérité des urnes. Je vois d’abord l’homme Kamto. Sa probité morale, son parcours professionnel et sa ténacité. Ce sont des valeurs pour lesquelles je m’identifie à lui. »

Me Emmanuel Simh ; 3ème vice-président du Mrc

« Tenez-le pour dit ».

« Nous ne laisserons personne, je dis personne, détruire ou saboter 12 années de sacrifices à bâtir un parti devenu symbole d’une alternance crédible. Vous n’imaginez pas le moindre du monde notre détermination. Elle sera autant pacifique que féroce. C’est dit. »

Justin Noah, Sga du Mrc

« Me Tamfu n’a pas été exclu pour soutien à un éventuel candidat à la présidence du parti »

« En effet, Me Tamfu Richard, secrétaire national au sein du Directoire du Mrc s’illustre depuis un certain temps par des déclarations inappropriées, diffamatoires et insultantes pour certaines. Nous  l’avons informé des dispositions pertinentes de la Charte de l’éthique, de la déontologie et de la discipline du parti notamment les articles 6(à) et 15. Il a persisté dans ses déclarations dénigrant le parti ou son principal dirigeant créant ainsi le trouble et la confusion dans l’esprit des militants. Me Tamfu a librement assisté à la réunion du Directoire tenu ce jour 7 juin 2023 au siège du parti et a participé aux débats y compris celui relatif à son comportement. Il a exaspéré les autres membres du Directoire par son attitude de défiance envers le président national. Après débats, presque à l’unanimité( le président national avait une opinion contraire), les membres du Directoire ont décidé par mesure conservatoire de l’exclure des groupes WhatsApp du Directoire et de la communication jusqu’à ce que le comité national de médiation et d’arbitrage se prononce sur la procédure disciplinaire.

Donc, il reste secrétaire national. Il n’a jamais été question de le sanctionner pour avoir soutenu un éventuel candidat qui ne fait peur à personne puisque que nos textes prévoient que tout militant remplissant les conditions requises est libre se présenter à n’importe quel poste électif au sein du parti; et le président national l’a d’ailleurs rappelé à l’entame de son propos à ce point de l’ordre du jour. Ayons  la capacité de restituer les faits et rien que les faits surtout lorsqu’on prétend diriger un parti souffle de l’espoir. Nous avons tous l’obligation de vérité par respect pour nos militants. Le Mrc est bien debout contre vents et marées, contre toutes les menaces internes et externes. Notre combat fait mal au régime qui s’associe à certains d’entre nous,  trop impatients d’arriver à la mangeoire, alors même que le parti n’a pas été créé pour servir des strapontins à quelques personnes mais pour impulser un profond changement bénéficiant à la majorité de nos compatriotes échaudés par plus de 40 ans d’illusions et d’une gouvernance médiocre nous apportant les pures humiliations.

Nous voilà encore no 3 dans le classement des pays les plus corrompus du monde. Quoi d’étonnant pour un régime fabriquant de faux observateurs internationaux des élections. De plus, permettez-moi de rappeler aux candidats à la présidence du parti qu’ils n’ont qu’à prendre leur mal en patience. Personne n’entravera illégalement la moindre candidature. Ils n’ont qu’à bien se préparer car il ne faudra pas arriver essoufflés parce qu’on a perdu trop d’énergie à l’échauffement. La compétition, c’est dans la tête. Et surtout renforcez vos ressorts psychologues pour absorber avec élégance et décence toute défaite si jamais c’était le cas. Halte à la manipulation et l’esbroufe! »
Propos recueillis par L.D.N.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x