Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Municipales et législatives 2025: Les 5 vérités de Maurice Kamto pour une tenue à date

Cameroun > Municipales et législatives 2025: Les 5 vérités de Maurice Kamto pour une tenue à date

Le leader du Mrc les a mises sur la table jeudi dernier au cours d’une conférence de presse au siège de son parti, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) à Yaoundé au quartier Odza.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

«Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun exige le respect du calendrier électoral pour la tenue des élections législatives et municipales en 2025 », assène le leader du Mrc, révélant ainsi la pierre angulaire de sa communication du jour. Il poursuit dans la foulée en ajoutant que rien ne peut justifier le report des élections législatives et municipales.

Et pour convaincre l’opinion, il avance cinq arguments qui prennent à contre-pied l’éventualité d’un tel rapport. En premier lieu, il indique que les échéances électorales en 2025 seront connues depuis 5 ans, après la tenue des élections couplées du 9 février 2020. « Les autorités compétentes en matière électorale en particulier, savent donc depuis 2020 au moins qu’elles ont l’obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la tenue effective de ces élections dans les délais prescrits par la loi », rappelle-t-il avant de souligner que personne ne fera croire ni accepter au peuple camerounais qu’après ces élections, les pouvoirs publics ont tous sombré dans un long sommeil institutionnel.

En deuxième lieu, il estime qu’il existe un délai suffisant entre l’élection couplée (les législatives et les municipales) et la présidentielle. « Rien ne peut justifier le report des élections législatives et municipales à venir prévues au plus tard en février 2025 dès lorsqu’elles doivent se tenir huit (08) longs mois avant la présidentielle d’octobre 2025 », rassure dans ce sens le professeur de droit. Dans cette lancée, il relève que si le régime n’était pas si attaché à la fraude politique, au tripatouillage de la loi, et n’avait pas confisqué pour lui seul le calendrier électoral, les élections législatives et municipales et la présidentielle d’octobre 2018 auraient parfaitement pu se tenir le même jour, ce qu’a du reste fait le voisin nigérian sans coup férir avec plus de 220.000.000 d’habitants et 87.000.000 inscrits sur les listes électorales. Il poursuit les griefs sur ce point en martelant que « dans leurs calculs politiques mesquins qui n’ont aucun souci de la démocratie, ni du respect des institutions, ni de la volonté du peuple camerounais, le pouvoir et le Rdpc veulent à chaque fois que la présidentielle ait lieu avant les législatives et les municipales, espérant ainsi avoir le bénéfice de la dynamique de la présidentielle qu’ils ont le fol espoir de gagner. »

En troisième lieu, il déclare que le report des législatives et des municipales seraient une forfaiture. Il se réfère ici aux prescriptions constitutionnelles, notamment l’article 15 alinéa 4 qui conditionne le report à une mesure dérogatoire exceptionnelle applicable aux cas de crise ou de circonstance dictée par une situation qui ne peut être ordinaire, c’est-à-dire relever de la gestion ordinaire. Selon lui, en adoptant une pratique de prorogation systématique du mandat des députés et des conseillers municipaux, « on transformerait l’exception en règle et porterait en conséquence atteinte à la Constitution, que l’on prétend appliquer et dont l’un des principaux devoirs du Président de la République est, aux termes de l’article 5 (2), de veiller au respect. » C’est pour cela qu’il demande au président de la République, en face de toutes les pressions venant de son parti, de ne « jamais perdre de vue qu’aux termes de la Constitution, il est, avant toutes autres considérations, président de la République, chef de l’Etat, incarnant l’unité nationale et garant du respect de la Constitution. Il devrait dès lors leur répondre qu’il ne saurait les suivre dans leurs errements sans commettre une forfaiture qui engagerait sa responsabilité, la sienne et la sienne seule, devant la loi et devant l’histoire, car il violerait le serment qu’il a prononcé lors de son investiture à ses fonctions ».
La finance des élections et la posture du Rdpc

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x