Par Iliassou Nchingou
L’architecture trône au milieu du palais royal Bafoussam « Fussep » à l’entrée de la résidence du roi. Le musée Hiélà est la courroie de transmission entre des générations depuis l’an 1200. Témoin de l’histoire, il retrace le parcours d’un peuple vieux de plus de huit siècles. Son armature majestueuse offre à ses visiteurs tous ses charmes. La couleur marron, le dessin en tissu Ndop et la forme en une gousse d’arachide à trois graines caractérisent un peuple rassembleur résolument tourné vers son développement. La bâtisse s’inscrit dans la dynamique de développement de Bafoussam. « Le musée est une infrastructure d’animation socio-culturelle. Il s’est ouvert au grand public depuis son inauguration le 14 janvier 2024 avec le corridor. C’est un lieu pèlerinage. A indiqué SM Njitack Ngompe Pelé, Chef supérieur Bafoussam.
L’immeuble de deux niveaux affiche au niveau du rez-de-chaussée plusieurs bureaux administratifs. Au premier se trouve la galerie. Ici, l’environnement plonge son visiteur dans les profondeurs de ses temps. On y retrouve plusieurs objets représentatifs de la société Bafoussam et des Grass Fields en général. Le tribunal, le trône, la famille avec la femme occupant une place de choix, l’administration etc. son autant d’atouts qui attirent en moyenne 200 pèlerins camerounais et étrangers par semaine.
Dans sa partie supérieure, une salle de conférences adaptée à la technologie dont les filles et fils Bafoussam peuvent être fiers. « Le musée a été inauguré au même moment que le corridor. Ces infrastructures sont des vitrines du palais. Il fallait les embellir afin de mieux accueillir tous ceux qui viennent visiter le palais royal Fussep. Nous devons les viabiliser ». A expliqué Brusil Miranda Métou, élite Bafoussam.
L’édifice construit sur une superficie de 300 m² est le fruit de la collaboration l’Amical pour le développement socio-économique de Bafoussam (Adebsam) et l’Etat du Cameroun à travers le Budget d’investissement public. À quelques mois de la 459e édition du festival Nyang Nyang, le musée Hiélà y apportera une autre coloration.