Home » Cameroun > Musique: «Cocktail», le premier album de Françoise À Kanè déjà dans les bacs

Cameroun > Musique: «Cocktail», le premier album de Françoise À Kanè déjà dans les bacs

Véritable melting-pot musical, cet opus transporte l’auditeur des sonorités cadencées des rythmes du Centre Cameroun, vers les mélodies intimistes de la néo soul.

Par panorama papers
0 commentaire 4.4K vues

Par Paul Tjeg

Son nom n’est pas le plus connu de la scène musicale camerounaise, mais son talent est certain et indubitable. Cela fait de nombreuses années que Françoise À Kanè promène sa voix langoureuse et légèrement grave sur des chansons nées de son génie. Si les singles «Kepèn Kedjan» sorti il y a près de 5 ans, ou encore «Shipkéré» publié au courant de la même période, ont donné un aperçu de son univers musical, son tout premier album intitulé «Cocktail» qui est déjà disponible sur la plateforme de streaming légal spotify, est certainement un portrait beaucoup plus intimiste de ce dernier.

«C’’est un mélange d’émotions, un retour aux sources, une douce caresse de bien-être et de positivité pour revigorer notre âme quoi!… Je vous invite à l’écouter».

argue-t-elle, les yeux scintillants de sincérité, quand on lui demande de parler de ce projet

« Today is your day », « Greatful », « Mon marigot », « Okenga », « Bébé crois-moi », « Ukulu mulungu », « Rédemption », « code ticket » ou encore « Baby oh » sont quelques titres issus de cet album qui en compte 15. On y retrouve un soupçon de neo soul, un zeste d’afropop, des airs d’Afrobeat, et des rythmes empruntés à la Folk, que Françoise À Kanè a su mélanger avec des mélodies de son Cameroun natal pour en faire un véritable cocktail. Cette galette musicale est aussi l’aboutissement d’une relation intime qu’elle entretient avec la musique depuis l’âge de 8 ans. Comme la plupart des divas de la chanson, c’est à l’église que sa prédisposition pour le chant attise pour la première fois la curiosité.

«J’ai commencé à chanter à l’église à l’âge de 8ans […] Je me suis mise à l’écriture de mes premières chansons en classe de 3eme au lycée et j’ai dû attendre d’avoir mon Baccalauréat pour commencer à fréquenter les studios d’enregistrement […] Il était temps de sortir un album en hommage à cette créativité qui raconte un parcours, une histoire et pouvoir contribuer à faire rayonner la culture de mon pays».

a-t-elle déclaré.

Sa relation avec la musique n’est cependant pas exclusive. François À Kanè a également fait une immersion remarquée dans le monde du cinéma, une discipline pour laquelle elle a opté pendant son parcours universitaire à l’étranger. «Je me suis fait connaître dans le cinéma en 2009 dans la série [Au cœur de l’amour] de la réalisatrice Chantal Youdom, puis j’ai porté respectivement les rôles principaux dans les longs métrages [Nda] de René Tenenjou dont le tournage fut partagé entre le Cameroun et l’Allemagne puis le film [Orly] du réalisateur Françis Tene. Après mes études de cinéma en Angleterre je suis revenue en France et travaille en ce moment sur une série et des courts métrages qui se tourneront en Afrique d’ici là», révèle-t-elle.

En dehors du cinéma, François A Kanè est également une redoutable femme d’affaires. Elle est à la tête de plusieurs structures dont une agence matrimoniale et un établissement spécialisé dans la vente de produits cosmétiques.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 05 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen