Par Joseph OLINGA N.
Il fait partie de ces artistes difficile à classifier dans un registre circonscris. Artiste à luvre immense et atemporel, Ekambi Brillant a rendu l’âme ce 12 décembre 2022. Né le 18 juin 1948, Ekambi Louis Brillant de son vrai nom est une figure marquante du Makossa moderne.
Un rythme qu’il a expérimenté avec succès dans la World music. Des sources familiales, Motà Muenya (l’homme célèbre et distingué, en langue Douala) est physiquement atteint depuis plusieurs années.
L’homme a été annoncé en convalescence il y a quelques mois par ses proches. Ekambi Brillant sortait alors d’une prise en charge sanitaire diligentée par le cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun. Pour des raisons évidentes, les proches de l’artiste souhaitent ne pas communiquer sur les détails de son carnet médical.
Artiste prolifique, Ekambi Brillant débute sa riche carrière en 1971. Année au cours de laquelle il enregistre Sesa Mulema chez Philips. Depuis lors, l’artiste n’a pas taris d’inspiration. African funk experimental ; Nganda Ba Iyo ; Cameroon Airlines ; Le testament du Makossa, Africa Oumba ; Alane Mba ou encore Musiki Too hot sont des évocations, loin dêtre exhaustive que l’on retient de la riche carrière de cette icône de la musique camerounaise.
Guitariste émérite, Ekambi Brillant fait partie des artistes camerounais ayant ouvert la voie des grandes maisons de production à la musique camerounaise. Philips, Africa seven, Sonodisc, Fiesta records, Bbz productions, Jengou records sont des noms maisons de référence qui se sont discutées le label Ekambi Brillant.