Home » Cameroun > Musique: « Merci papa » le nouvel opus de Halima Halima

Cameroun > Musique: « Merci papa » le nouvel opus de Halima Halima

Cette artiste camerounaise originaire du Noun vient de mettre sur le marché un nouveau maxi single de 02 titres aux sonorités et messages spéciaux.

Par panorama papers
0 commentaire 547 vues

Par Jordan Njoya (Gazette du Noun), stagiaire

La présentation des deux maxi-singles intitulés “Merci papa” et “Je suis unique” à la presse et aux mélomanes à eu lieu à Bonamoussadi-Douala, au restaurant “la case du Noun”, mercredi 26 juillet 2022. Originaire du département du Noun à l’Ouest du Cameroun, Halima Halima transmet dans toutes ses chansons, le long héritage culturel dans une sonorité singulière, tout en partageant les cultures du monde. Les maxi-singles sont des hautes factures. Une harmonieuse coulée de paroles et de sons à la fois éducatives, spirituelles que dansantes.

Dans une prestance à la limite extraordinaire, Halima Halima n’a laissé personne indifférent. “Merci papa” et “je suis unique” ont déchainé chez tous les participants des sensations fortes. Tout ce qu’on peut attendre de l’écoute de la musique. De ses premiers mots,

« Je remercie le bon dieu pour tout ce qu’il a fait pour moi. Voila pourquoi le titre de mon maxi single porte le nom de “merci papa”»,

a déclaré Halima

avant de renchérir que dans le titre “je suis unique”

“chacun est unique, et qu’il est impossible pour des personnes différentes d’être similaires dans leur façons de faire, leur comportement…”

C’est alors que l’on découvre une facette jusque là inexplorée de l’artiste. La moralisatrice. Ces singles sont un appel à la conscience féminine, particulièrement celle des femmes mariées qui quittent leurs foyers après la moindre dispute. Chacun est unique et tout devrait s’armer de patience, de dialogue et de compréhension pour adoucir son ménage.

Sur la disponibilité ces biscuits musicaux au grand public, elle rassure ses fans et mélomanes que dès le 28 juillet 2022, ils seront sur You Tube et plusieurs plateformes de téléchargement légales. Elle a tout de même tenu à saluer la collaboration de son ingénieur de son Paul Java, dont l’expérience a été très utile dans la qualité des sons produits. Dans le mariage rythme-message, elle est sans appel

«Il faut d’abord être cultivé, parce qu’il ne faut pas chanter du n’importe quoi. Il faut faire de bons messages pour que les gens comprennent ».

Un coup de pied à l’endroit de ces genres musicaux de bruits.

Dotée d’une voix angélique et séduisante, la fille spirituel du griot Claude Ndam ou encore du Salsero Tchana Pierre revient sur la scène musicale avec les paroles et rythmes de chez nous et d’ailleurs à savoir. Un maxi single de 02 titres dans un agréable mélange dont seule Halima a le secret: Rumba, salsa, Folklore etc. ‘’Merci Papa’’ le premier single est une action de grâce à Dieu le créateur pour la vie et ses bienfaits. Une reconnaissance, un témoignage mais aussi un attachement au très haut. Dans le second titre intitulé ‘’Je suis unique’’, elle évoque la valorisation de soi-même. Une manière de se définir et de s’assumer pleinement, à l’heure où l’influence extérieure prime sur l’être des jeunes filles.

Halima Halima de vrai nom Mfassuen Alima Françoise épouse Mbouemboue, est une polyglotte qui s’exprime dans 8 langues (bamoun , bulu , ewondo, Douala, bafia , pidjin , arabe , français et anglais). Son amour pour la chanson commence depuis sa tendre enfance avec la musique chrétienne. Elle se lance en 1976, influencée par le regretté mémoire Claude Ndam. Entre 1982 et 1989, Halima est chanteuse principale de l’orchestre scolaire du lycée de Ngaoundéré, du collège de la paix de Foumban et choriste de l’orchestre de l’artiste Stone Alima au Soffa club de Foumban. Au début des années 1990, elle se lance dans les studios et accompagne plusieurs artistes.

Elle sort son tout premier album en 2001, un projet de 6 titres en hommage à la première dame Chantal Biya. Son second album est mis sur le marché en 2016. Un opus religieux dont le titre est “il est le même”. En 2017, c’est la sortie d’un maxi single de 2 titres. ” Main dans la main », une reprise de Tchana pierre de regretté mémoire et ” Ndangie», une sonorité folklore issue de son Noun natal qui lui a valu des tournées à l’échelle internationale. Notamment en Europe et aux Amériques. En 2018, Elle propose ” la femme bamoun ” une chanson qui dévoile le mythe de la femme Bamoun, considérée comme une belle illettrée. Cette chanson a été composée pour briser ce mythe et prouve aux yeux du monde que la femme Bamoun est bien instruite et occupe des grands postes ici comme ailleurs.

Halima la vedette musicale a l’adhésion du grand public qui trouve en elle un génie par essence et un talent singulier. Une haute confiance qui devra se mesurer au nombre d’achats de disques et de téléchargements. Halima Halima tient à faire plus d’efforts pour mériter la confiance des mélomanes, annonceurs et mécènes. L’artiste porte en elle le gène multi activité. Elle joint aisément les bouts d’une activité agricole de bonne échelle, de restauration de qualité chez “la case du Noun ” ou en encore de service traiteur et décoration dans l’événementiel, le tout comme dans une harmonie musicale.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 05 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen