Accueil SociétéAfrique Cameroun | Ndh: Un Observatoire de la justice pénale porté sur les fonts baptismaux

Cameroun | Ndh: Un Observatoire de la justice pénale porté sur les fonts baptismaux

C’est effectif depuis le 30 juillet 2024 au siège des Nouveaux droits de l’homme (Ndh)-Cameroun, avec la présence active des acteurs de la société civile, de ceux du système judiciaire attaché aux droits de l’homme et des universitaires.

Par panorama papers
0 commentaire 9,K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

C’était au cours de la première réunion du Conseil d’orientation de ces différents acteurs que cet organe pluridisciplinaire, indépendant et politiquement neutre a été lancé. L’Observatoire de la justice pénale au Cameroun (Ojp) naît d’une kyrielle de goulots d’étranglement qui plombent la bonne marche de la justice pénale au Cameroun.

« L’ignorance des textes juridiques par la plupart des citoyens, la faible capacité à couvrir les frais de procédure judiciaire ainsi que les honoraires des avocats, l’inaccessibilité, le défaut d’adhésion de la communauté des citoyens à cette justice qui leur semble parfois bien éloignée, la corruption en masse des acteurs de la chaîne judiciaire, les arrestations et détentions arbitraires, les conditions matérielles insatisfaisantes qui ne permettent pas aux cours et tribunaux d’évoluer dans un environnement serein, le déficit de personnel qualifié, la lenteur dans le traitement des dossiers judiciaires, sont entre autres tant d’irrégularités qui limitent l’accès à la justice pénale au Cameroun », a égrené dans ce sens la présidente par intérim de Ndh-Cameroun, Murielle Mbakop, dans son mot de bienvenue.

Elle a dans la foulée, déploré le manque d’un suivi véritable des politiques publiques existantes en matière de justice pénale. C’est au regard des arguments qui précèdent, a-t-elle rassuré, que l’impératif de mettre sur pied un observatoire de la justice pénale (Ojp) au Cameroun s’est imposé avec acuité. L’Ojp n’est pas du reste une singularité camerounaise car elle est opérante dans plusieurs pays à l’exemple de la France.

Avec sa mise en place, il sera évident de suivre, de monitorer et d’aider à l’amélioration de la justice pénale au Cameroun. Murielle Mbakop a saisi l’occasion pour remercier la Commission des droits de l’homme du Cameroun (Cdhc), le ministère de la Justice, la délégation générale à la Sûreté nationale (Dgsn), le secrétariat d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie (Sed) et les universitaires pour leurs contributions et apports multiformes dans le but d’établir les bases d’une véritable justice pénale au Cameroun. A la fin de ce premier Conseil d’orientation de lancement de l’Ojp, les professeurs Agnès Makougoum et Claude Assira, tout comme Mme Eva Mayer sont le trio aux commandes pour une génuine implémentation de cet organe.

Réactions :

Dr Hilaire Kamga, secrétaire permanent de la Plateforme de la société civile pour la démocratie au Cameroun.

« Ce qui plombe la justice pénale au Cameroun concerne tout le monde »

« C’est un processus qui a commencé depuis quelques années sur la mise en place d’un Observatoire de la justice pénale au Cameroun. Cela a impliqué un certain nombre d’institutions et de la société civile et des universitaires. C’est un processus qui a commencé par un diagnostic opératoire, pour voir tout ce qui plombe la justice pénale et comment mettre en place un observatoire indépendant. Ce processus a permis aujourd’hui que le Conseil d’orientation qui devait conduire les opérations de cet observatoire, soit mis en place. Ce conseil est constitué pour l’instant du Pr Agnès, le Pr Claude Assira, et Mme Eva. Ce qui plombe la justice pénale au Cameroun concerne tout le monde et qu’on devrait adresser en toute intelligence sans être dans une attitude belliqueuse vis-à-vis du dirigeant ou des acteurs. On peut retenir qu’un observatoire est mis en place, qu’un plan stratégique pour le développement de cet observatoire est mis en place, et qu’un certain nombre de questions liée à la justice pénale doit pouvoir commencer à être adressé de manière intelligente mais de manière efficace, notamment à travers les questions de plaidoyer à travers les questions de reportage ».

Pr Makougoum Agnès, Maître de conférence à l’Université de Yaoundé 2 Soa, présidente du Comité d’orientation.

« Mon travail sera davantage de mettre sur place une équipe »

« Je suis invitée aujourd’hui comme experte de droit de l’homme, comme universitaire qui pose son regard sur la situation des droits de l’homme et sur les actions qui sont menées dans le sens de mettre sur place un organe chargé d’accompagner les pouvoirs publics et de prendre les grandes décisions en ce qui concerne la justice pénale. Cet observatoire qui a été proposé par les organisations de la société civile, porté par les nouveaux droits de l’homme se veut donc être un organe qui va accompagner la justice, qui peut se tenir à côté des justiciables pour les problèmes qu’ils peuvent rencontrer lorsqu’ ils sont face à la justice pénale. Cet observatoire est un peu comme les autres organes qui existent dans les autres pays pour identifier les violations des droits de l’homme, pour identifier les problèmes que peut poser l’application de la loi, va donc se charger de recevoir les requêtes des individus, de porter des plaidoyers et de produire des rapports. On m’a désigné, à la fin de cette session comme présidente du Comité d’orientation. Mon mandat doit être encore précisé par les Ndh. Mon travail sera davantage de mettre sur place une équipe, les éléments nécessaires à l’effectivité de cet observatoire de la justice pénale. Mais c’est davantage une sorte de comité transitoire qui va travailler à la mise en place de cet organe ».

Propos recueillis par L.D.N.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x