Home Société Afrique Cameroun > Nécrologie > Ndiki: Le dernier hommage à Michel Ossock
Afrique - Trajectoire - 6 novembre 2021

Cameroun > Nécrologie > Ndiki: Le dernier hommage à Michel Ossock

Le Directeur général adjoint en charge des ressources et des opérations de Camrail inhumé ce jour dans son village à Ndiki.

La locomotive s’en est allée il y’a quelques semaines à Paris . Michel Ossock Directeur général adjoint en charge des ressources et des opérations de Camrail retourne à ses ancêtres après une cérémonie funéraire grandeur nature et qui aura vu la présence de dort parterre de personnalités de la République et d’ailleurs .

« Michel à l’image de l’archange tu auras été notre bouclier …tous les cheminots te disent merci pour tout ce que tu as fais pour nous  » Ce sont les mots clamés haut sous le ciel ensoleillée de village Ndiki . Un dernier hommage rendu en ces lieux avec des prises de parole à chaque fois empruntent d’émotion et de compassion.

Du 1er au 6 Novembre 2021 , la semaine a été marqué par une riche et intense activité en vue de l’organisation des obsèques de ce digne fils banen et haut responsable de la filiale Camrail du groupe Bolloré.

Pour dire leur mots , vont se succéder au pupitre le chef du village Ndiki , Kissebini qui dira ici que  » Une panthère s’en est allé  ». Après lui , le représentant du personnel de camrail qui avec des mots bien choisis fera un brève description de l’homme tel que vu par le personnel.

 »L’authentique camerounais  » et ami de 30 ans de Célestin Tawamba ,président du Gicam aura permis en cette circonstance peut être funeste pour le patron de Groupement interpatronal de dérouler la vie de l’homme.  » servir l’intérêt général  » c’était la passion de l’homme dira t’il à sa prise de parole. Rappelant au passage que Michel Ossock ,compte parmis ces camerounais rare que l’on ne rencontre plus.

Des mots qui dits une fois par chaque prise de parole ici transperçaient les coeurs encore vivement touchés par la disparition d’un camerounais passionné par excellence .

Un mari attentionné dont les paroles de son épouse puisées dans la source des écritures bibliques rappellent à travers sa disparition si brusque la profondeur des mots . Au souvenir des précieux moments de leur vie commune et fusionnelle.  » Tu t’es battu comme un lion de la tribu de Judas , tu as su guider la barque avec amour ,paix , intégrité ,droiture et humilité. Je me dois désormais de porter cette lourde responsabilité afin que tes œuvres , tes projets puissent continuer de vivre … »

Des moments d’une vie fantastiques , des souvenirs absolument extraordinaire balayés d’un revers de la main par la mort. Pascal MINY, Directeur général dira de l’homme qu’il était un sage , une référence.  » Michel Ossock , un grand homme nous a quittés ….tu auras marqué d’une emprunte indélébile l’histoire des cheminots du Cameroun  »

18 années passées , dans le groupe Bolloré , actionnaire de Camrail. Michel Ossock est en 1991, auditeur chez Ernst and Young , cabinet d’audit et conseil .
MIS superviseur -Accounting Manager chez Exxon Mobil Cameroon en 1996 , il va passer comme Directeur des ressources humaines chez group Barry -Callebaut Implantées au Cameroun ( Chococam et Sic Cacao).

Miche Ossock ,va rejoindre en 2000 la filiale camerounaise du groupe Bolloré actionnaire de Camrail au Cameroun comme Directeur des Ressources Humaines et deviendra en 2012 , Directeur central de MOBIRAIL, avant de revenir comme Directeur des ressources humaines et passer deux ans après et de 2017-2021, comme Directeur général Adjoint Ressources et Operations.

L’illustre disparu aura aussi mené une vie associative très dense. Il était par ailleurs , Président de la grande Association Oundong Wu Penen , de l’Association 2ALP (Association des Amis de Logbessou et Membres de plusieurs autres associations dont l’Association Ndiki KOSS.

Des témoignages et autres entendus ici qui font de l’illustre disparu un précieux césame disparu aujourd’hui pour le Cameroun et pour l’Afrique. En cette journée du samedi 6 Novembre 2021, après une messe dite à l’occasion par Monseigneur Emmanuel DASSI YOUFANG , Évêque du Diocèse de Bafia en présence du représentant du Ministre des transports .

 »L’éternel a donné et l’Eternel a ôté ; Que le nom de l’éternel soit béni  » 1962 -2021 ainsi s’achève la vie de Michel OSSOCK .

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Extreme-Nord: Des tensions intercommunautaires qui n’en finissent pas !

Déjà 19 morts depuis le début des affrontements Dimanche. Un Conflit intercommunautaires, …