Par Serge Aimé Bikoi
Jean Bernard Ndongo Essomba est un entrepreneur à succès camerounais ayant bâti son immense fortune dans l’exportation du cacao. Cet opérateur économique était l’un des plus grands exportateurs du cacao camerounais sachant que les autres géants du secteur sont principalement constitués des grandes multinationales. Très peu connu du grand public comme homme d’affaires, J.B. Ndongo Essomba était, pourtant, l’une des voix les plus autorisées pour parler du cacao au Cameroun. Son entreprise d’exportation, les Établissements Ndongo Essomba, est née en 1994 à Yaoundé et, depuis lors, elle est toujours présente dans le hit-parade des exportateurs du cacao au Cameroun. L’édile de la Lekié a meublé son patrimoine dans le négoce des fèves de cacao dans les bassins de production du pays. Ce passionné de la fève rouge brique du cacao camerounais dispose également d’entreprises, qui décrochent de nombreux contrats de fourniture de services dans toutes les administrations publiques camerounaises. Le cacao représentant 25% des exportations du Cameroun et se classant, juste, derrière le pétrole, Ndongo Essomba a su prendre très rapidement les opportunités du marché, en investissant dans le cacao. Les atouts agricoles du Cameroun peuvent produire plusieurs autres milliardaires dans des secteurs divers et variés et aider le pays à décoller véritablement pour s’orienter vers une forte croissance économique.
* Un homme politique rompu à la tâche
Si J.B. Ndongo Essomba est fort discret dans l’entrepreneuriat économique, ce ponte du parti au pouvoir est davantage connu dans le kaléidoscope politique camerounais. Ce natif du département de la Lekié a été élu député de la nation depuis la la législature 1992-1997. L’honorable J.B. Ndongo Essomba est devenu, à la prochaine mandature, président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale. Depuis trois décennies à la chambre basse du parlement, ce parlementaire est celui à qui Jean Nkuete, secrétaire général du comité central du Rdpc, donnait toujours la consigne de vote du parti lors des réunions à huis clos au moment des renouvellements du bureau exécutif de la chambre basse. C’est le député Rdpc de la Lekié qui transmettait ces consignes toujours identiques à ses camarades de parti parlementaires. Consignes auxquelles tous se conforment jusqu’à ce jour par respect pour la discipline de parti.
Dans les organes centraux du parti du flambeau ardent, ce baobab était membre du bureau politique et chef de la délégation permanente régionale du Rdpc pour le Centre. C’est cette personnalité politique qui a, le 26 février 2023, présidé la première réunion de lancement de la campagne du parti pour l’élection des sénateurs du 12 mars 2023. Cette réunion s’est tenue à l’hôtel de ville de Yaoundé.
Cet élu de la nation laisse à la postérité aussi bien le patrimoine économique que le personnel humain, dont certaines figures offrent leurs services dans la technostructure administrative. Auguste Essomba est l’un des fils de J.B. Ndongo Essomba, qui est ancien sous-préfet de l’arrondissement de Mbalmayo, chef-lieu du département du Nyong et So’o, région du Centre. A. Essomba a été, par la suite, préfet du département du Faro et Déo dans la région de l’Adamaoua. Diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), A. Essomba est, aujourd’hui, président du conseil d’administration de l’hôpital général de Yaoundé, où a rendu l’âme son géniteur, le patriarche J.B. Ndongo Essomba.