Par Serge Aimé Bikoi
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) s’y était rendue pour un contrôle de routine il y a quelques jours. Malheureusement, son état de santé s’est dégradée ces derniers jours au point où elle a été internée dans un hôpital, où elle a subi des soins intensifs. Mais vers 1h du matin, cette figure féminine a rendu l’âme. Depuis cette matinée, c’est le calme, le dépit et le recueillement dans son domicile sis à Nkomo dans l’arrondissement de Yaoundé IVème.
C. Ananga Messina est entrée au gouvernement le 30 juin 2009 tant elle avait été nommée au poste de ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural(Minader). Poste de responsabilité qu’elle a occupé jusqu’à son décès ce jour. L’une de ses dernières apparitions, c’était à la 18ème édition du Salon de l’agriculture et de la mécanisation agricole de Konya en Turquie. C’était au mois d’avril 2022. Dans le cadre de ses activités au Rdpc(Rassemblement démocratique du peuple camerounais), dont elle était membre, elle a été, ces dernières années, présidente de la commission communale de campagne du parti à Nkolamfamba lors des sénatoriales 2013.
Clémentine Ananga Messina est le 3ème membre du gouvernement qui décède en l’espace de 2 ans. Ce cas de mort intervient, en effet, après celui de Adoum Gargoum et de Alim Hayatou, qui étaient respectivement ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures en charge de la coopération avec le monde islamique et Secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé publique.
Une question taraude, d’ores et déjà, l’esprit de plus d’un: avec le décès de trois ministres de la République, le Chef de l’État va-t-il procéder, dans les prochains jours, à la formation d’un nouveau gouvernement. Rappelons que les deux membres du gouvernement décédés, l’un, en 2020 et, l’autre, en 2021 n’ont jamais été remplacés par Paul Biya.