Home Politique Afrique Cameroun > Njombe Penja: Le ministre des mines méprise la volonté présidentielle
Afrique - Politique - Une - 26 novembre 2020

Cameroun > Njombe Penja: Le ministre des mines méprise la volonté présidentielle

Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidit) a renouvelé le permis d’exploitation de pouzzolane au profit de la societé Uta.

Dans une correspondance datée du 24 novembre 2020, Paul Eric (maire de Njombe Penja) souligne qu’il marque son étonnement devant la volonté de Gabriel Dodo Ndoke, Ministre se tutelle à vendre sa localité pour des raisons mercantiles. Et que cette démarche ne profiterait qu’au ministre.

Vous venez de piétiner les lois de la République votées par l’Assemblée Nationale, et promulguées par la plus haute autorité qui vous a nommé ministre. »

Paul Eric Kingué

Selon le maire Kingué, l’action de Dodo Ndoke est une défiance personnelle et permanente vis-à-vis du président Paul Biya et des textes qu’il promulgue. L’élu local précise que les compétences portant substances minérales sont déjà irréversiblement référées aux communes. Et que l’absence des décrets d’applications ne pourraient être ni contraire à la lettre de la loi encore moins à l’esprit de celle-ci.

Paul Eric Kingué demande à Dodo Ndoke de rapporter dans les meilleurs délais l’arreté N°00019/A/Minmidt/SG/DM/Scdm. Celui-ci porte renouvellement d’un permis d’exploitation d’une carrière de pouzzolane à Njombe Penja. Et ce au profit de la société Uta. Faute quoi, seul le tribunal administratif devrait trancher. Le maire Paul Eric Kingué s’oppose depuis de longs mois, à l’exploitation des carrières de son unité sans autorisation communale.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Disinformation represents a major threat to democracy and peace worldwide.

Congratulations to Mr. Cédrick Noufele Nfonga, Editor-in-Chief of Equinoxe TV, who recentl…