Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Nkongsamba: une escouade des forces de l’ordre zélées s’obstine à perturber le meeting du Mrc.

Cameroun > Nkongsamba: une escouade des forces de l’ordre zélées s’obstine à perturber le meeting du Mrc.

Très tôt en matinée, des contingents de policiers et de gendarmes investissent les alentours de l'hôtel Fere dans l'arrondissement de Nkonsamba IIIème.

Par panorama papers
0 commentaire 706 vues

Par Serge Aimé Bikoi depuis Nkongsamba

Ils ont reçu l’ordre de ne laisser aucun manifestant errer à l’esplanade dudit établissement hôtelier. 6h et 35mn: Roger Justin Noah, Secrétaire général adjoint du Mouvement pour la renaissance du Cameroun(Mrc), Pierre Emmanuel Binyam, coordonnateur du pool des communicants du parti dans le Littoral Christian Massoma, militant et communicant, arrivent sur les lieux et sont ébahis par la mesure d’interdiction subite d’occuper l’esplanade de l’hôtel Fere.

Mesure servie, oralement, par un capitaine de l’armée camerounaise. Le temps de prendre les premières images en face dudit hôtel, il y a, quelque instants après, une altercation entre cet homme de l’armée camerounaise et ces cadres du parti de Maurice Kamto.

Après cet instant d’échange violent, le Secrétaire général adjoint du Mrc informe, à travers un communiqué rendu public sur la plateforme numérique Facebook, les militants et sympathisants déjà présents à Nkongsamba que le meeting d’installation du bureau régional du Littoral II a été délocalisé au siège du parti au quartier 8. Arrivés à ce lieu et ayant installé le matériel de sonorisation, des cadres et militants sont, à nouveau, assiégés par par des forces de maintien de l’ordre. Sur le champ, le chef d’une escouade de gendarmes restreint le lieu d’occupation du siège et contraint les responsables du parti à ne pas se positionner devant l’espace servant de siège qui est déjà fort réduit compte tenu de la mobilisation des militants prévue, a priori, par cette formation politique de l’opposition camerounaise. De manière progressive, des cadres, militants et quelques badauds se dirigent vers ce lieu.

Alors que Noah, Binyam et plusieurs membres du parti forment une muraille à la traversée de la route, le secrétaire général, Me Christopher Ndong, débarque, tout autant que quelques cadres du directoire. Échange de civilités entre le patron administratif et les différents membres. D’aucuns se concertent alors que d’autres se prêtent au jeu des questions-réponses des journalistes, eux aussi, présents sur les lieux.

10h et 35mn: au moment où le dispositif de sonorisation est en train d’être apprêté et installé, une interruption d’énergie électrique s’invite à la place de l’événement. Stupéfaction des uns et des autres. “Qu’est-ce qui se passe même avec ces gens-ci? Même Eneo?”, s’exclame une militante visiblement furieuse. Pendant que les militants arrivent par grappes, des cars anti-émeutes, faisant résonner, en permanence, une sirène, font des allées et venues tout au long de l’itinéraire conduisant au quartier 8, siège du parti. Ce tour improvisé des cars anti-émeutes ne manque pas d’attirer l’attention des curieux massés par groupes à plusieurs endroits. Aux dernières nouvelles, Maurice Kamto, le président national du Mrc, est déjà parvenu au centre ville de Nkongsamba alors qu’il est 11h et 30mn. Des moto taximen vont se joindre à cet homme politique.

Question de former un cortège destiné à le conduire au siège du parti. Sur le site de l’événement, l’on aperçoit, entre autres, Albert Dzongang, le conseiller spécial de M. Kamto, Thérèse Assomo dit Mama Pilon, qui est sortie de la prison de Mfou le 30 septembre 2022.. La fanfare constituée des jeunes du parti s’affaire à animer sans discontinuer au grand bonheur des militants massés sur les lieux.

En rappel, le meeting d’installation des membres du bureau du Littoral II a été, au départ, interdit les 1er et 2 octobre 2022 en raison, dit le sous-préfet de l’arrondissement de Nkongsamba III, de “la commémoration de la fête de la réunification du Cameroun”. Cet événement politique est, finalement, délocalisé et prévu pour ce samedi, 8 octobre 2022.

Mais de manière globale, trois sites initialement destinés à la tenue de cette réunion publique ont été interdits, à l’instar de la place des fêtes de la mairie de Nkongsamba, du cercle municipal et de l’esplanade de l’hôtel Fere. C’est au quartier 8, siège du Mrc dans cette localité, que ce meeting aura, in extremis, lieu..

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen