Accueil SociétéAfrique Cameroun > Nkongsamba: Une grève générale paralyse les activités du marché central

Cameroun > Nkongsamba: Une grève générale paralyse les activités du marché central

Toutes les boutiques sont scellées depuis quelques heures dans cette localité située dans le littoral du pays. Une situation inédite qui plombent les activités des commerçants du marché central de Nkongsamba.

Par panorama
0 commentaire 279 vues

Par Pierre Laverdure OMBANG, Avec Riphin Ngoppe .

Ils ont vu toutes leurs boutiques scellées par la mairie de la ville. Une opération qui s’inscrit dans le cadre d’un recouvrement forcé des loyers selon une note signée du receveur municipal de ladite mairie d’arrondissement.
Selon nos sources , c’est cet après-midi du mercredi 27 juillet 2022 que les équipes de recouvrement forcé sont descendues dans le marché et toutes les boutiques ont été scellées sans aucune autre forme de procès. On leur impose de s’acquitter des nouveaux prix qui ont carrément triplés. Les nouveaux prix des loyers imposés par la mairie de ville partent de 15 mille à 72 mille francs Cfa selon le m² occupé par votre boutique. Mais avant de s’acquitter de ces nouveaux prix, ils devraient signer un contrat de bail, non sans payer les aérés qui vont de janvier à juillet sur la base des nouveaux prix.

Prix que les commerçants qualifient de fantaisistes compte-tenu du tissu économique de Nkongsamba qui est terriblement faible, depuis la chute du café. Mais qui arrive à une période où la cherté de la vie bat son plein et en pleine préparation de la rentrée scolaire.

Dans la recherche d’une voie de conciliation, les commerçants de ce marché disent avoir adressé par écrit une proposition de prix de loyer au maire de la ville qui s’élève à la somme de 1250 franc Cfa le m² au lieu de 2800 franc Cfa le m² comme l’impose la mairie de ville. Proposition qui n’a pas été prise en compte.

Du côté de la mairie, on dit que ces prix respectent la loi sur la fiscalité locale.

Pour l’instant, c’est le statu quo tous les commerçants ont été jetés dehors. Toutes les boutiques scellées, une situation qu’ils disent n’avoir jamais vécu depuis la création de ce marché. Ni dans l’histoire du Cameroun, à savoir le scellage de tout un marché.”

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie