Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Nomination au poste de sénateur: Seidou Mbombo Njoya fait du développement son cheval de bataille

Cameroun > Nomination au poste de sénateur: Seidou Mbombo Njoya fait du développement son cheval de bataille

Un meeting de remerciement tenu samedi dernier à Foumban, a permis au nouveau parlementaire, d'énumérer quelques unes de ses priorités.

Par panorama papers
0 commentaire 745 vues

Par René Mbarga

Plusieurs séquences ont marqué le discours de remerciement, de Seidou Mbombo Njoya à l’endroit du président Biya. Devant ses frères et sœurs du département du Noun, le sénateur titulaire de la région de l’Ouest s’est présenté en rassembleur. “Je suis l’un de vos serviteurs…” a t’il mentionné. Au-delà de la défense des causes communes dont il a fait son cheval de bataille, l’élu du jour a rassuré les populations de l’ouverture imminente d’un cabinet Parlementaire.

En même temps, Seidou Mbombo Njoya a poussé un cri de cœur :

“Ainsi en mon âme et conscience, je prends l’engagement de contribuer avec toute mon énergie et ma force, aussi possible que le Seigneur m’en pouvoira , à l’amélioration de vos conditions de vie”

Les sept travaux d’Hercule du nouveau sénateur…

En symbiose avec le célèbre dicton qui veut que : ” là où la route passe, le développement suit”, le sénateur a souligné qu’aujourd’hui, il est plus que jamais interpellé afin que les populations du Noun aient des routes plus praticables.

Que les jeunes élèves accèdent à une éducation de qualité, dans des salles de classes bien construites; que femmes et enfants du Noun puissent bénéficier des soins dans des centres de santé équipés. Que l’eau potable coule à flot dans les villages ; et in fine, que les jeunes diplômés trouvent des emplois décents.

S’agissant des batailles intestines qui ont émaillé la vie politique du Noun ces dernières décennies ; Seldou Mbombo Njoya a exhorté ses concitoyens et concitoyennes à les taire; au motif que le développement n’a pas de parti politique.

Lire le discours du Sénateur nommé en intégralité

MEETING DE REMERCIEMENTS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S.E. PAUL BIYA SUITE A L’ELECTION ET LA NOMINATION DES SENATEURS DE L’OUEST
Foumban, le 29 avril 2023

DISCOURS DU SENATEUR SEIDOU MBOMBO NJOYA

Monsieur le Président du Sénat ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest ;
Monsieur le Président du Conseil Régional de l’Ouest ;
Monsieur le Préfet du Département du Noun :
Monsieur le Chef de la Délégation Permanente Régionale par intérim du Comité Central du RDPC à l’Ouest :
Monsieur le Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du RDPC dans le Noun :
Sa Majesté le Sultan-roi des Bamoun ;
Honorables parlementaires, chers collègues :
Messieurs les Magistrats municipaux ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Sections RDPC, OF RDPC et OJ RDPC ;
Camarades militantes et militants :
Chefs frères et sœurs ;
Distingués invités

Je prends la parole, en cette circonstance solennelle et exceptionnelle, d’abord lever mes yeux larmoyants de gratitude à l’endroit du Seigneur Tout Puissant, Maitre du Destin, qui, par Sa Magnificence, m’a projeté au-devant de l’actualité politique de notre pays, en inspirant Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA qui m’a nommé comme Sénateur titulaire de la Région de l’Ouest. Cette occasion est assurément un grand moment, empreint de vive émotion et d’immense joie, où l’échos de nos voix, les battements de nos cœurs et nos applaudissements nourris, amplifient nos remerciements au Président de la République. A cet égard, et avant toute chose, je m’empresse donc d’exprimer ma profonde et déférente reconnaissance au Chef de l’Etat, pour cette marque de confiance et cette sollicitude à l’endroit de ma modeste personne.

Excellence, Mesdames et Messieurs ;

Du haut de cette tribune, qu’il me soit permis de vous dire combien je suis sensible à votre présence massive à cette rencontre fraternelle. Elle traduit, à n’en point douter, votre attachement à l’idéal républicain incarné et promu par le Président Paul BIYA, et symbolise votre engagement à toujours faire de notre parti celui du Rassemblement et de notre Région, celle où le dynamisme et la solidarité sont le socle de notre émergence.
Par ailleurs, j’exprime les remerciements aux différents orateurs qui m’ont précédé, pour les propos cordiaux et fraternels, et surtout la véhémence avec laquelle chacun a tenu à traduire notre immense gratitude au Chef de l’Etat.

Distingués Personnalités ;
Mesdames et Messieurs ;

Le 31 mars dernier, le Président de la République a pris un important acte conformément à la Constitution de notre pays, en me nommant parmi les sénateurs titulaires de la Région de l’Ouest, ainsi que notre camarade, MENAWA Mohamed Nouredine, comme sénateur suppléant. Bien avant, notre sœur, la sénatrice Aminatou NGANGOUMBE était élue parmi les sept sénateurs RDPC de la Région de l’Ouest, à l’issue du scrutin du 12 mars 2023. A titre personnel, j’ai accueilli cette Décision du Chef de l’Etat avec une grande humilité. Et, sans sonder le caractère discrétionnaire qui entoure les actes présidentiels, je peux être fondé à penser que cette nomination est aussi pour vous, et grâce à vous. De FOCHEYA à FOSSET, de DIDANGO à KOUPA MENKE, de NKOUNDOUM à KOUPARA, de KOUOPTAMO à KOUROM, de MAGBA à MALENDEN en passant par MALENTOUEN, de NKOUNGA à MAROM, de NKOUSSAM à MABOUO, les clameurs ont résonné des villages lointains du Noun. Par ailleurs, les scènes de joie qui ont animé les communautés de la Diaspora, le ballet des frères et sœurs de toutes les couches sociales à ma résidence, les nombreux appels téléphoniques, les commentaires denses qui ont agité les réseaux sociaux, pour accueillir et célébrer ma nomination, sont les indicateurs du grand intérêt que vous accordez à ma modeste personne. En cette circonstance solennelle, je vous dis du fond du cœur AYUE ! AYUE RENI. MERCI pour votre mobilisation. MERCI pour l’accueil et l’attachement. MERCI pour la chaleureuse expression de la fraternité et de la solidarité.

Chers frères et sœurs ;

Dans cette sollicitude débordante, je saisis un message subliminal qui m’interpelle et me permet, sans faux fuyant, de vous faire une confidence profonde. En effet, chers frères et sœurs venus de Magba, de Njimom, de Kouoptamo, de Bangourain, de Foumbot, de Malentouen, de Massangam retrouvés ceux de Foumban, hier j’étais un frère que beaucoup jugent distant distant, souvent absent, mais moi je vous dirai, un frère discret et réservé, contribuant, à quelques-uns de nos chantiers de développement. Aujourd’hui, je suis Sénateur. Je suis devenu Sénateur. Que cela ait été mon souhait ou pas, je suis désormais l’un de vos serviteurs qui, au quotidien, œuvrera pour contribuer à votre bien-être. Je suis devenu l’un de vos envoyés auprès de ceux et celles qui ont la capacité de nous aider. Aujourd’hui, je suis plus que jamais interpellé afin que les populations du Noun aient d’autres routes plus praticables, que nos jeunes élèves accèdent à une éducation de qualité dans des salles de classes bien construites, que nos femmes et enfants bénéficient des soins dans des centres de santé équipés. Il faut que l’eau potable coule à flot dans nos villages. Nos jeunes diplômés doivent obtenir des emplois décents.

Ainsi, en âme et conscience, je prends solennellement l’engagement de contribuer avec toute mon énergie et ma force, aussi possible que le Seigneur m’en pourvoira, à l’amélioration de vos conditions de vie. Je m’engage à être le sénateur du développement, à être à vos côtés, de jour comme de nuit, afin de faire triompher les idéaux de paix, de développement local, de concorde, d’unité et d’harmonie, incarnés par le Président PAUL BIYA. Pour ce faire, un Cabinet parlementaire sera ouvert dans les prochaines semaines, pour faciliter les échanges permanents avec toutes les couches sociales, et chercher des solutions idoines aux problèmes de développement de notre Département.

Doit-on le rappeler, le NOUN qui s’honore aujourd’hui d’une énième attention soutenue du Chef de l’Etat, à travers ma nomination, est de par sa spécificité, un exemple qui fait de notre pays, une Afrique en miniature. En effet, le NOUN des Bororos, des Haoussa, des Bamoun, des Tikar, des Bamiléké, des Banso, des Foulbé, des musulmans, des chrétiens, toutes tendances confondues…est ce département envié et célébré, grâce à cette diversité. Le NOUN du Roi Njoya, vivier des talents et de la vitalité artistique, socle de notre identité et de notre fierté commune, doit rester et demeurer un hâve de paix, de vivre ensemble, d’harmonie et de cohésion. Ce, en dépit de nos divergences d’opinions. Nous pouvons, de temps en temps, ne pas être d’accord sur certains sujets, mais rien, rien ne doit remettre en cause et détruire les bases de notre vivre-ensemble harmonieux. Nous sommes fiers d’être fils et filles de ce Département, parce que nous sommes Bamoun, Tikar, Bororo, Haoussa, Foulbé, Bamiléké…
Le NOUN a gardé sa réputation et sa renommée grâce à sa diversité, grâce aux liens séculaires entre nos peuples. Nous ne devons pas accepter que la paix et le vivre ensemble dans notre pays soient menacés, à cause de nous. Nous devons toujours œuvrer pour que la stabilité prime dans nos actes quotidiens. Pour ma part, vous pouvez compter sur moi, sur mon implication à consolider toujours davantage ce chantier de paix et de concorde. Je vous invite également à œuvrer, chacun à son niveau, pour que le vivre ensemble si cher au Président National de notre cher parti, PAUL BIYA, reste inébranlable dans notre beau département.

Chers frères et chères sœurs;
Plusieurs batailles ont été menées dans le Département du Noun et ont conduit à des fortunes diverses. Ces batailles ne profitent malheureusement pas au Département du Noun. La seule bataille et la plus importante qui manque à l’appel est celle du Développement. Comme je l’ai dis plus haut, je suis à présent votre serviteur, et mes collègues et moi, nous faisons aujourd’hui l’apôtre du développement. Et comme vous le savez tous , le développement n’a pas de partie politique, ni de génération et de religion, ni de tribu. C’est une bataille que nous devons mener tous ensemble au profit de l’intérêt du Département du Noun. Pour ce faire, nous devons dorenavent tous regarder vers la même direction et se fixer les mêmes objectifs. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à l’union sacrée des filles et fils du Noun pour le développement de notre Département. Le cri de l’heure est celui du développement. Permettez-moi d’emprunter le slogan de fédéral football club du Noun qui, comme vous le savez, m’est si cher: “Développement il est l’heure”. Nous y parviendrons si nous travaillons en équipe et je compte sur vous tous. Pour cela, il me plait de dire que seules L’UNITÉ, LA SYNERGIE ET LA DISCIPLINE nous permettrons d’aller de l’avant. En nous mettant ensemble, en conjuguant nos efforts, dans le respect de la discipline de groupe,

Distingués personnalités ;
Mesdames et Messieurs ;

Je ne saurais terminer sans rendre hommage aux pionniers du Sénat, notamment ceux originaires de la région de l’Ouest qui, en 2013, ont été les premiers à siéger dans cette Chambre haute du Parlement. Je pense particulièrement et singulièrement au Président, Marcel NIAT NJIEFENJI et à feu Sa Majesté le Sultan-roi des Bamoun, Ibrahim MBOMBO NJOYA (que le Seigneur lui fasse miséricorde) Grâce à leur sérieux et leur détermination, ils ont su donné à cette institution, une place de choix dans ce paysage politique de notre pays. Ils ont rehaussé l’image du Sénat, grâce à leur assiduité et leur sérieux. A tous ces serviteurs de la Nation, dont certains ont répondu à l’appel de Dieu, puissent nos prières et bénédictions les retrouver là-haut, où ils se trouvent.
Je remercie profondément le Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, le camarade Vice-Premier Ministre Jean Nkueté, pour sa sollicitude constante à l’endroit de la Région de l’Ouest, et particulièrement du Département du NOUN.

Pour terminer, je voudrais une fois de plus vous remercier pour votre présence massive à cette cérémonie. Mes sincères remerciements vont à l’endroit de nos collègues qui ont fait le déplacement pour nous accompagner.

Vive le Département du Noun,
Vive la Région de l’Ouest
Vive le Cameroun et Son Illustre Chef, le Président Paul BIYA

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x