Home Economie Afrique Cameroun > Nominations à la Dgi: Louis Paul Motaze en froid avec Mopa Fatoing
Afrique - 30 août 2021

Cameroun > Nominations à la Dgi: Louis Paul Motaze en froid avec Mopa Fatoing

Selon nos sources, le Ministre des Finances désavoue les récents choix opérés par le patron de l’administration fiscale.

Léopold Hyacinthe Nouetsa, Maire de la Commune de Bayangam
et Inspecteur Principal des Régies Financières (Impôt matricule 550272-V) est à la tête du Programme de Sécurisation des Recettes Domaniales Cadastrales Foncières. Aliou Dewa née Dada Fadimatou, Inspecteur Principal des Impôts des Régies Financières (impôts matricule 593577-K) et Maire de la Commune de Mayo Darlé, a été nommé Coordonnateur du Programme de Sécurisation des Recettes de l’Elevage et des Pêches.

Le Minfi n’approuve pas ces nominations. Et il l’a fait savoir au Directeur Général des Impôts Modeste Mopa Fatoing. Louis Paul Motaze estime que ces postes qualifiés de stratégiques, devraient en principe être confiés à ses proches. Mopa Fatoing ne l’entend pas de cette oreille et précise qu’il n’y a qu’un seul patron aux Impôts, c’est lui. Depuis lors, on assiste à un véritable bras de fer entre les deux hauts responsables de l’Etat du Cameroun.

Né le 15 mars 1975 à Guidiguis dans le Mayo-Kani, Région de l’Extrême-Nord, Modeste Mopa Fatoing est le plus jeune Directeur Général des Impôts au Cameroun. Diplômé de l’Enam (Major de sa Promotion) et de l’Ena de Paris. On le présenté comme un jeune homme très brillant et pétri d’expérience dans son domaine. Il manie avec subtilité et maestria les questions de Fiscalité et les Finances publiques. Il a assumé les fonctions de président du Centre de Rencontres et d’Études des Dirigeants des Administrations Fiscales (Credaf) pour le compte de l’année 2019-2020.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Grève des enseignants: Suspension en rangs dispersés

Par Rostand TCHAMI Plusieurs mois après le début de la grève lancée par les enseignants du…