Accueil SportAfrique Cameroun > Non-sélection de Michaël Ngadeu: Humeur dévastatrice d’Eto’o, légèreté de Song sous fond d’inacceptable ingratitude de la nation

Cameroun > Non-sélection de Michaël Ngadeu: Humeur dévastatrice d’Eto’o, légèreté de Song sous fond d’inacceptable ingratitude de la nation

Humeur dévastatrice d'Eto'o, légèreté de Song sous fond d'inacceptable ingratitude de la nation

Par panorama
0 commentaire 222 vues

Avec Thiéry Gervais Gango

Le couperet est donc tombé pour Michael Ngadeu-Ngadjui. Ses derniers espoirs ont été douchés par le tandem Rigobert Song / Samuel Eto’o. Il n’ira pas au Qatar. C’est l’un des faits les plus commentés depuis la lecture hier par le « manager sélectionneur national », d’une liste composée de 26 joueurs moyens pour la plupart, mais dont les cadres, à force de se retrouver en sélection, ont fini par constituer une équipe capable d’exploits inattendus. Michael Ngadeu-Ngadjui comptait parmi ces cadres depuis l’inespérée victoire en finale à la Can gabonaise. Loin de compter parmi les défenseurs centraux les plus doués au monde c’est vrai, mais avec mérites qui le placent largement au-dessus de protégés et copains appelés hier.

Dans ces moments que j’imagine difficile pour le footballeur, j’ai envie de lui dire, le coeur meurtri comme de nombreux Camerounais, que nous nous sentons honteux de n’avoir pas assez pesé pour que le Qatar soit pour lui, l’expression de notre infinie gratitude.

Les qualités de footballeur de Michael Ngadeu-Ngadjui sont évoqués ici et là, dans une affaire dont une controverse qu’on aurait pu nous éviter à quelques jours de l’ouverture de la Coupe du monde qatari.

Les qualités du footballeur n’est d’ailleurs pas l’objet de ce propos, concernant ce guerrier qui s’est donné corps et âme pour le drapeau. Avec ses moyens et surtout, avec sincérité et cette envie de se mettre toujours au service du collectif.

Michael Ngadeu restera l’un des moteurs de la qualification inespérée des Lions indomptables pour le mondial dont on le prive. Avec un cynisme qui à beaucoup, l’une des natures profondes de celui qui porte la responsabilité de cette non sélection. Les symboles devraient avoir pourtant un sens, même pour ceux qui se croient intendants du destin des autres ou démiurges par lesquels passeraient désormais la vie et la mort dans la tanière.

Parce que la non sélection de Michael Ngadeu-Ngadjui n’a rien à voir avec le sportif, je ne m’attarderai donc pas davantage sur cet aspect, Souley Onohiolo s’y étant étendu longuement ce matin avec grande pertinence d’ailleurs. D’autant plus que c’est désormais de notoriété publique qu’il paye le prix de sa sincérité face à un ancien cadre de l’équipe qui avait lui, en son temps, le droit de parler, parfois avec irrévérence, à ses prédécesseurs à la Fécafoot, mais qui, devenu président, ne tolère pas la moindre objection. Et peut, selon ses humeurs, faire payer au prix fort à l’un des piliers de notre qualification, une remarque qui ne valait pas deux balles.

Si l’on mettait bout à bout ce que Samuel Eto’o a pu faire au sein de l’équipe nationale, et le nombre de fois où il a été pardonné, même le chapelet de la miséricorde divine ne suffirait pour égrainer le nombre d’occasions où ses incartades et ses humeurs ravageuses auraient pu convaincre de le priver de nombreux rendez-vous sportifs. De l’histoire de l’intoxication de Joseph Désiré Job au refus de prendre le drapeau comme capitaine de l’équipe, en passant par l’affaire du brassard arraché à Rigobert Song en Autriche, aux tensions épiques avec de nombreux co-équipiers depuis Djemba Djemba, les mensonges autour du pénalty manqué de Womé, le pénalty manqué à Yaoundé face au Sénégal au même endroit où Womé avait manqué le sien, la pollution des vestiaires, des actes d’indiscipline caractérisés, les injures publiques proférées à l’endroit du ministre des Finances et ses collaborateurs, et j’en passe.

Mais à la vérité dans cette affaire, le plus à plaindre n’est pas le sanguin Samuel Eto’o dont la brutalité ne surprend plus. Ce n’est peut-être même pas Michael Ngadeu-Ngadjui à qui tant de réactions disent combien il est cher à nos cœurs. Pour toujours. Celui qui interroge le plus ici, c’est Rigobert Song qu’on savait pleutre, mais dont on s’étonne qu’à défaut d’avoir les capacités pour entrainer ou pour paraître moins sans personnalité, qu’il n’ait pas pu feindre pour une fois au moins, d’être enfin un peu sélectionneur.

Ne pas faire preuve de caractère pour maintenir Michael Ngadeu-Ngadjui sur « sa » liste est une faute inqualifiable, qui hantera ses nuits jusqu’à la fin de sa vie. Lui le défenseur central. Lui pour qui on se mobilisa en 2010, de jour et de nuit sans compter d’heure, pour le faire sélectionner même symboliquement, alors que celui qui avait arraché son brassard en Autriche avait juré qu’il n’irait pas à la Coupe du monde sud-africaine, avant de se raviser face aux pressions. Nathalie Yamb, André Kana-Biyik ou encore Gérémi Sorele Njitap peuvent témoigner de l’énergie déployée pour que Samuel Eto’o reparte voir Paul Le Guen pour permettre à un Rigobert Song croulant, de s’asseoir symboliquement sur le banc des Lions pour la seule Coupe du monde jusque-là organisée sur le continent. Ceci était et est envisageable pour Ngadeu.

Nous ne le faisions pas pour nous-mêmes à l’époque. Nous ne le faisions pas particulièrement pour le grand et héroïque défenseur que Rigobert Song fut. Nous le faisions au nom du symbole, au nom de ceux qui de sueur et de sang se sont donnés pour nous. Au nom de l’histoire et surtout au nom de cette empathie qui a manqué aux deux ogres à qui les autorités ne peuvent pas abandonner complètement le destin de nos Lions qui furent, qui sont et qui seront après le Jupiter du football camerounais.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 08 12 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie