Par Arlette Akoumou Nga
Cette session du Conseil a été convoquée par le préfet du département de la Bénoué qui va présider l’élection. Le maire du chef-lieu de la région du Nord est décédé le 29 mars dernier des suites de maladie.
Cette élection est convoquée conformément à l’article 205 du Code général des collectivités territoriales décentralisées. Celui-ci stipule qu’en cas de décès d’un maire, une élection pour le remplacer est organisée dans les 60 jours.
Aucun candidat ne s’est pour l’heure déclaré officiellement candidat. Cependant, à en croire le site d’informations nordsudinfos, des élus locaux issus des trois communes d’arrondissement du département de la Bénoué lorgneraient le poste de maire de la ville de Garoua. Plusieurs élus de la commune d’arrondissement de Garoua 3e seraient ainsi intéressés par le poste. Idem pour ceux des communes de Garoua 1er et Garoua 2e.
La mairie de Garoua est contrôlée par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir. Depuis le décès de l’ancien maire, l’intérim est assuré par le premier adjoint, Asmaou Abdou. Sauf surprise de dernière minute, celle-ci devrait également être candidate au poste de maire.