Par Léopold DASSI NDJIDJOU
C’est autour du traditionnel grand repas qu’offre sa majesté, par ailleurs sénateur élu de la région de l’Ouest, à l’Association des élèves et étudiants de l’arrondissement de Baham (Aeeab) que s’est matérialisé l’acte de distinction honorifique en faveur de Gabriel Youbi et de Christophe Keumegne. Celui qui est journaliste à Ouest Echos et enseignant, a été président du bureau exécutif national de l’Aeeab en 1990. L’an dernier, alors que l’association connaît une baisse de régime, il a été appelé à la rescousse et porté à la tête Conseil d’honneur pour donner un regain de dynamisme à cette association des jeunes.
Quant à Christophe Keumegne, il est juriste et a longtemps œuvré pour l’amélioration des textes régissant l’Association. Il a été particulièrement actif au sein du Conseil supérieur de discipline, organe judiciaire de l’Aeeab. Le tandem devra par ailleurs selon le cahier de charges que leur a prescrit le monarque de Baham, sensibiliser les parents pour qu’ils acceptent d’envoyer leurs progénitures à l’Aeeab, soutenir financièrement, matériellement, moralement et académiquement les jeunes gens.
Autour du grand repas de la circonstance, le chef avait réuni ses notables, venus des 17 villages que compte le groupement Baham. Youbi Gabriel devient « Bu’u Msekou » et Maitre Christophe Keumegne est « Bu’u Kuichue ». Ainsi honorés, on attend de juger l’action de ces deux nobles au pied du mur. Autant dire qu’ils ont du pain sur la planche, dans l’encadrement d’une jeunesse exposée aux défis multiformes. La tradition ou la culture, décline-là son approche pour encadrer la jeune génération, avec le gardien des traditions à la manette.