Home Santé Afrique Cameroun > Nouveau variant du covid 19: Doit on craindre pour la prochaine rentrée scolaire ?
Afrique - 25 août 2021

Cameroun > Nouveau variant du covid 19: Doit on craindre pour la prochaine rentrée scolaire ?

 » Faut-il avoir peur des nouveaux variants du Covid-19 ? Oui, répondent en cœur les autorités sanitaires du continent, qui pointent la hausse spectaculaire des contaminations observée en juin dans de nombreux pays. »

Le journal jeune Afrique le mentionnait déjà.

« La propagation galopante de variants plus contagieux modifie considérablement la nature de la menace qui pèse sur l’Afrique », a martelé le 1er juillet Matshidiso Moeti, la directrice Afrique de l’Oms, qui estime que la troisième vague « ne ressemble en rien à ce que nous avons connu jusqu’à présent. »

Sauf que du nouveau variant au Cameroun on en parle presque pas.  » il n’en est rien pour le moment  » laissait entendre le ministre de la santé publique Malachie Manaouda. Avant d’aller lire le communiqué du directeur général de l’hôpital général de Douala. Une information qui peut changer la donne en matière de santé publique et de lutte contre la pandémie au Cameroun.

Plusieurs nouveaux symptômes sont apparus lorsque le variant alpha a été supplanté par le variant delta déjà au Royaume-Uni, il semble désormais exister une différence entre les symptômes signalés par les personnes qui ont été vaccinées et celles qui ne l’ont pas été.

Doit on craindre pour la prochaine rentrée scolaire au cameroun?

Le variant Delta du Covid-19, à l’origine d’une nouvelle vague de contaminations dans de très nombreux pays, est un avertissement qui soit inciter à agir vite avant l’apparition de mutations plus dangereuses, a souligné l’OMS.

Le centre pasteur du Cameroun annonçait déjà la présence du nouveau variant Delta au Cameroun a Yaoundé et a Douala entre le mois de mai et de juillet dernier et adressant de fait une lettre au ministre de la santé publique. Le variant Delta circule donc bien à l’évidence au Cameroun. Ce dernier se manifeste souvent par des symptômes plus légers qu’avec la forme classique du Covid-19.

il apparait que les symptômes sont plutôt bénins dans la plupart des cas. Les plus répandus seraient :

le mal de gorge

le nez qui coule

les maux de tête

la fièvre

A l’inverse, la toux semble moins présente avec le variant Delta, qu’elle ne l’était avec le variant Alpha et avec la forme d’origine du Covid-19. Même chose pour la perte de goût et d’odorat.

Finalement, les symptômes sont proches d’un rhume. Ce qui doit inciter à encore plus de vigilance. En effet, le virus Delta est très contagieux et même s’il est bénin le plus souvent, il n’est pas inoffensif. Le virus Delta est toujours capable d’entrainer des formes sévères chez les patients non vaccinés.

De vigilance, il s’agit en ce moment où sonnent les carilions de la rentrée scolaire au Cameroun. La pandémie du corovirus qui sévit au pays depuis plus d’un an et demi a sérieusement eu un impact dans les poches des parents d’élèves, et sur le déroulement de l’année scolaire 2020-2021. Il s’agirait alors pour le gouvernement de mieux se concerter avant de repartir sur l’année scolaire 2021-2022.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…