Par Julie Peh
Depuis sa disparition, sa famille, ses ex-coéquipiers à l’équipe nationale et ses proches lui ont rendu des hommages mérités. Le vendredi 16 aout 2024, marque le début de son voyage pour l’éternité avec la levée de corps prévue à 15h, suivie d’un tour de la ville, puis de l’installation de la dépouille à la place des fêtes où se dérouleront les obsèques. Une messe est prévue à 20h, suivie d’un mini-concert, puis d’une veillée jusqu’à l’aube. Landry Nguemo va recevoir les derniers hommages ce samedi 17 aout 2024 , après plusieurs événements organisés pour saluer sa mémoire. A Dschang, les autorités locales ont pris des mesures strictes pour assurer la sécurité et le maintien de l’ordre public.
Conformément à la Loi N°90/054 du 19 décembre 1990 relative au maintien de l’ordre public, le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Dschang a émis une série de directives à l’attention des commerçants situés à proximité du lieu de la cérémonie. Pour des raisons de sécurité et en respect du protocole prévu pour ces obsèques, il est demandé à tous les propriétaires de magasins, boutiques et débits de boissons aux alentours des tribunes de la Place des Fêtes de libérer la devanture de leurs commerces ainsi que la chaussée et les trottoirs de toute marchandise ou engin le jour de l’événement. De plus, certains étals et fonds de commerce offrant un accès direct au lieu de la cérémonie ou situés sur l’axe principal pourraient être fermés pour des raisons de sécurité.
Landry Nguemo est né le 28 novembre 1985 à Yaoundé. Il évoluait au poste de milieu défensif. En mars 2012, Landry N’Guemo déclare dans une interview au quotidien L’Équipe avoir passé son enfance au Cameroun et avoir été amené en France par la filière nantaise. Entré au centre de formation de l’AS Nancy-Lorraine, probablement vers l’âge de 16 ans, il obtient son baccalauréat à 17 ans malgré des épreuves manquées pour avoir regardé à la télévision la Can 2002, remportée par son équipe du Cameroun. Il devient professionnel à 19 ans et joue 4 matchs en équipe réserve.