Par Joël Onana
La dépouille de Issa Hayatou, arrivée jeudi à Yaoundé en provenance de la France va rejoindre Garoua par vol spécial vendredi 16 Août. Le président de la Fifa et celui de la Caf sont arrivés à Garoua pour assister ce vendredi aux obsèques de Issa Hayatou. À leur descente d’avion, les deux dirigeants sportifs ont été accueillis par le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils.
Après les premiers hommages dans la capitale, les personnalités politico-sportives se rendront à Garoua pour faire leur adieu à cette figure du football africain.
La cérémonie d’inhumation de Issa Hayatou s’est tenue à Garoua dans la région du Nord, Elle est présidée par Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique, représentant personnel du chef de l’Etat, Paul Biya. Il a à ses côtés le président de la Fifa, Gianni Infantino, Patrice Motsepe, président de la Caf, de nombreuses personnalités.
Gianni Infantino et Patrice Motsepe, respectivement président de la Fifa et de la Confédération africaine de football (Caf) sont arrivés vendredi à Garoua pour prendre part aux obsèques de Issa Hayatou, ancien président de la Caf. À leur descente d’avion, les deux dirigeants sportifs ont été accueillis par le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils.
La famille du football rend un vibrant hommage au défunt. La Caf s’engage à toujours ētre aux côtés de Marie-Claire Hayatou, la veuve. Motsepe demande à la Fécafoot de travailler en synergie avec le gouvernement, et vice-versa. Samuel Eto’o, président de la Fécafoot, est présent à Garoua. C’est le plus bel hommage que le Cameroun peut rendre à Hayatou, le leader et le rassembleur, a souhaité Patrice Motsepe. Parmi les moments forts de cette cérémonie, on note la prière, un temps de témoignages et enfin le dépôt de la gerbe de fleurs. Pour l’heure, le cortège a pris la route pour la mosquée centrale de Garoua où des prières sont actuellement élevées.
Après cette étape, le cortège se dirigera vers le caveau familial pour la cérémonie d’inhumation.