Par Zobel A. Mbon
Programme au cours duquel il a mis à nue , les relations peu conviviales qu’entretient la structure dont il a la charge et la fédération camerounaise de football. En réponse à cette sortie dont la vidéo était devenue virale sur les réseaux sociaux, le conseil transitoire du football professionnel par le biais de son président a également réagi pour recadrer l’ancien portier des lions indomptables du Cameroun.
C’est sur un document de trois pages signé du président Pierre Boudjiko Youkeka que sont consignées les clarifications du conseil transitoire du football professionnel sur les déclarations de Joseph Antoine Bell.
La première clarification porte sur la programmation et le calendrier des matchs, sur point le Ctfp décrie une délocalisation unilatérale des rencontres par l’oniess et voit en cela une volonté inouïe de vouloir saboter le championnat élite 1.
La deuxième clarification concerne les réunions sectorielles. Le conseil transitoire du football professionnel précise que les membres de la fecafoot notamment la première vice présidente et le secrétaire général ont régulièrement pris aux réunions organisées d’une part par le ministère des sports et de l’éducation physique et d’autre par par l’Office national des infrastructures et équipements sportifs.Aucun de ces membres n’a jamais été désavoué par le président de la fédération camerounaise de football. Au cours de ces multiples réunions, le Ctfp a proposé à l’oniess de mettre en place une mercuriale des prix pour la location des stades. En l’absence de celle -ci, les deux parties ont convenu de cantonner toutes les recettes des stades et laisser la gestion de la billetterie à la fecafoot.fabrication, distribution et vente.
La troisième clarification concerne les conséquences sur la délocalisation la billetterie et la qualité du jeu. Le premier fait que relève le Ctfp c’est le manque financier surtout lorsque les top matchs sont programmés sur des espaces réduits,cela limite le nombre des spectateurs.Cela peut également avoir un impact sur la performance des joueurs. L’autre fait c’est que l’oniess voudrait contrôler les recettes des stades dont vendre les billets à la place de la fecafoot.Ce qui ne relève pas de ses prérogatives et est souvent à l’origine des tensions entre les deux structures.Le quatrième point ce sont les impressions générale du Ctfp au sujet des déclarations de Joseph Antoine Bell.
Le conseil transitoire du football professionnel constate que l’ancien portier des lions indomptables est peu ou mal informé sur la structure qu’il dirige et que sa sortie médiatique a été entachée des déclarations erronées dont il pouvait s’en passer. C’est en février 2023 que Joseph Antoine Bell avait été porté à la tête de l’oniess crée par décret présidentiel du 14 Août 2022. Et Les sons de cloche discordants se font déjà entendre .