Par Joseph OLINGA N.
Après sa prestation remarquée aux Africa Lyrics Opera qui se sont déroulées au Palais de la Porte Dorée, en octobre 2023, Aurélien Mangwa fait de nouveau parler de lui à Chicago. L’artiste camerounais a reçu le «Encouragement Award». Prix décerné par le Metropolitan Opera Laffont competition pour primer le meilleur espoir de ce concours regroupant la fine fleur de Washington district. L’artiste spécialisé dans l’art lyrique, opératique, classique et folklorique a été primé le 14 janvier 2024 sur la base de sa représentation du rôle «The sergent of the royal archers», issu de l’opéra Manon Lescaut de Giacomo Puccini. Opera qui sera joué les 27 et 29 juin 2024 à l’Opera Festival Chicago (Ofc).
Le prix du meilleur espoir reçu par le baryton camerounais vient à la suite de ceux décernés à Julia Johnson (soprano), Cathérine Thornsley (soprano) et Andrew Turner (tenor). Les quatre lauréats sont issus d’un ensemble de vingt compétiteurs. Des compétiteurs ayant réussi les sélections organisées dans les districts et les régions, avant la demi-finale et la finale qui se sont déroulées au Metropolian Opera de Chicago.
Baryton à pas certains
Etudiant au Conservatoire royal de Mons (Ecole supérieur des arts), Belgique, Aurélien Mangwa a déjà joué douze scènes majeures. Au pif, l’on peut citer ses performances scéniques dans Escarillo et Zunga de Carmen (Georges Bizet), au Summer Opera de Chicago ; Monsieur de Saint-Aiglefin dans YES ! de Maurice Yvain à Brussel Operette Theater ; Sarasto et Sprecher dans Die Zauberflote de Mozart au Berlin Opera Academy ou Giorgo Germont dans la Travieta de Guiseppe Verdi au Conservatoire royal de Mons.
Le jeune baryton camerounais fait ses premiers pas au chœur classique Saint-Nicolas de la paroisse Saint-Pierre du quartier Essos à Yaoundé. Aurélien Mangwa est ensuite soliste-baryton au chœur classique Saint-Ambroise de la Cathédrale Notre-Dame des victoires Yaoundé. Il fait une formation en chant lyrique au collège Vogt de Yaoundé, sous l’aile du chanteur baryton, Vladimir Bidzanga. C’est en 2021 que le jeune Aurélien Mangwa intègre le chœur européen d’Istanbul. La même année, il réussi son baccalauréat en chant avec une moyenne de 18 sur 20, au Conservatoire royal de Mons (Ecole supérieure des arts), Belgique. Après un Master class validé en 2022 sous la conduite de l’artiste lyrique, Andrès Moreno Garcia, le baryton camerounais, Aurélien Mangwa est actuellement en Master class dirigé par la chanteuse soprano, Nicole Cabel.