Accueil SociétéAfrique Cameroun > Opération épervier-Affaire Crtv: L’accusée Lucie Ngamva ancienne Directrice des affaires administratives et financières interrogée sur un détournement de 10 milliards de Fcfa

Cameroun > Opération épervier-Affaire Crtv: L’accusée Lucie Ngamva ancienne Directrice des affaires administratives et financières interrogée sur un détournement de 10 milliards de Fcfa

L'ancien directeur général de l'Office de radio télévision Amadou Vamoulké et ses coaccussés étaient à la barre du tribunal criminel spécial mardi.

Par panorama papers
0 commentaire 644 vues

Par René Mbarga

Poursuivis pour détournements de biens publics et co-action ; dans le cadre du volet 1 de l’affaire Ministère public, État du Cameroun, Ministère des finances, Crtv contre Amadou Vamoulké, Jean Pierre Mbiaga, Belinga Gabriel, Ngamva Lucie, Abel Gara, Zufambom Vishiti Christianna épouse Vega; l’ex directeur général de l’Office de radio télévision et ses coaccussés étaient à la barre du tribunal criminel spécial.

Directrice des affaires administratives et financières de 2013 à 2015; Lucie Ngamva a subi un contre interrogatoire de maître Pondi Pondi, l’avocat de son ancien Dg Amadou Vamoulké, sur le détournement en co-action de la somme de 10,662,669,306 Fcfa. À ce propos, la concernée a immédiatement écartée sa responsabilité :”Pour la somme de 10 milliards de francs. Au moment des faits, je n’étais pas encore intérimaire. En 2015, j’étais déjà à l’audit interne et de la qualité”.

Néanmoins, l’ex Daaf a apporté les clarifications selon lesquelles, la somme de 525 millions de Fcfa qu’on l’accuse d’avoir dérobé serait comprise dans les dépenses de 2016:” À cette époque, je n’étais plus directrice adjointe par intérim des affaires administratives et financières ; le montant querellé intègre les dépenses allant de septembre au 31 décembre 2015, d’autant plus que je n’exercais plus à la Daaf”. Ceci étant, la défenderesse dit n’être concernée que par le chèque daté du 29 Août 2013. Les fonds prélevés par le truchement dudit chèque, avaient servi à faire face aux dépenses liées à une session extraordinaire du conseil d’administration. Celle-ci avait été convoquée en urgence par le Pca d’alors. :

” À cet effet, il fallait attribuer des jetons de présence au président du conseil d’administration, aux membres du conseil, aux membres de la commission financière ; ainsi qu’aux inspecteurs du contrôle supérieur de l’État qui étaient dans nos murs à l’époque des faits. Et tous les justificatifs y afférents, se trouvent dans le dossier de la procédure”.

a t’elle, inferé.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x