Par René Mbarga
Poursuivis pour détournements de biens publics et co-action ; dans le cadre du volet 1 de l’affaire Ministère public, État du Cameroun, Ministère des finances, Crtv contre Amadou Vamoulké, Jean Pierre Mbiaga, Belinga Gabriel, Ngamva Lucie, Abel Gara, Zufambom Vishiti Christianna épouse Vega; l’ex directeur général de l’Office de radio télévision et ses coaccussés étaient à la barre du tribunal criminel spécial.
Directrice des affaires administratives et financières de 2013 à 2015; Lucie Ngamva a subi un contre interrogatoire de maître Pondi Pondi, l’avocat de son ancien Dg Amadou Vamoulké, sur le détournement en co-action de la somme de 10,662,669,306 Fcfa. À ce propos, la concernée a immédiatement écartée sa responsabilité :”Pour la somme de 10 milliards de francs. Au moment des faits, je n’étais pas encore intérimaire. En 2015, j’étais déjà à l’audit interne et de la qualité”.
Néanmoins, l’ex Daaf a apporté les clarifications selon lesquelles, la somme de 525 millions de Fcfa qu’on l’accuse d’avoir dérobé serait comprise dans les dépenses de 2016:” À cette époque, je n’étais plus directrice adjointe par intérim des affaires administratives et financières ; le montant querellé intègre les dépenses allant de septembre au 31 décembre 2015, d’autant plus que je n’exercais plus à la Daaf”. Ceci étant, la défenderesse dit n’être concernée que par le chèque daté du 29 Août 2013. Les fonds prélevés par le truchement dudit chèque, avaient servi à faire face aux dépenses liées à une session extraordinaire du conseil d’administration. Celle-ci avait été convoquée en urgence par le Pca d’alors. :
” À cet effet, il fallait attribuer des jetons de présence au président du conseil d’administration, aux membres du conseil, aux membres de la commission financière ; ainsi qu’aux inspecteurs du contrôle supérieur de l’État qui étaient dans nos murs à l’époque des faits. Et tous les justificatifs y afférents, se trouvent dans le dossier de la procédure”.
a t’elle, inferé.