Par René Mbarga
Débarqué de la Camwater le 08 février 2016. Mis aux arrêts et déféré à la prison centrale de Kondengui en mars 2018, l’ancien manager Jean William Sollo est poursuivi par le parquet général du tribunal criminel spécial pour plusieurs malversations financières chiffrées à environ 60 milliards de Fcfa.
Au moment de son limogeage à la tête de cette société parapublique, l’ex Dg de l’Onadef était accusé de créances douteuses, de dettes dûes aux fournisseurs de la Camwater, de brouilles avec les partenaires étrangers, de cessation de paiement des cotisations sociales à la Cnps. De fractionnement en quatre lettres de commande pour un montant de 119 millions de Fcfa d’un marché portant fourniture d’une unité de potabilisation de l’eau, attribué à Lms Cameroun.
À l’audience de mardi dernier, face aux juges du tribunal criminel spécial, le témoin du parquet François Onguené, sous-directeur comptable et financier de la Camwater à l’époque des faits a répondu au contre-interrogatoire mené par Me Lema Ngono, avocat de Jean William Sollo. ” J’étais bien au courant de la suspension des financements de l’agence française de développement. Ça ne pouvait pas être dû au non respect de l’échéancier de remboursement. Puisque la Camwater restituait régulièrement et à échéance sa dette vis à vis des bailleurs de fonds, par l’entremise de la caisse autonome d’amortissement” a relevé le concerné.