Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Opération épervier: Certains biens de Siyam Siwé seront vendus aux enchères

Cameroun > Opération épervier: Certains biens de Siyam Siwé seront vendus aux enchères

Du 25 au 26 mai 2023 à Yaoundé, la société de recouvrement des créances (SRC) a programmé la vente aux enchères de certains effets meubles et bien mobiliers appartenant à Alphonse Siyam Siwé, ancien directeur général du port autonome de douala (PAD) apprend-on dans un avis de vente aux enchères signé de Marie-Rose Messi, la DG de la SRC.

Par panorama papers
0 commentaire 8,7K vues

Par Boris Ngounou

La société de recouvrement des créances (Src) va vendre aux enchères quelques meubles et biens mobilier de Siyam Siwé, pour un montant de 1,3 milliards de francs Cfa. Ce mondant correspond aux dommages et intérêts que devait payer l’ancien haut commis de l’Etat à l’issue du procès qui l’opposait au Pad, le Port Autonome de Douala.

Nommé ministre de l’Eau et de l’Énergie le 8 décembre 2004, Alphonse Siyam Siwe sera démis du gouvernement, après un peu plus d’un an de fonction. Il sera ensuite arrêté pour détournement d’environ 38 milliards de francs Cfa de fonds publics, au cours de son mandat de directeur général du port autonome de Douala entre 1998 et 2004.
L’affaire sera pendante devant la justice jusqu’au 29 avril 2014, lorsque l’ancien ministre sera définitivement condamné à 25 ans de prison par la Cour suprême du Cameroun, pour détournements de deniers publics au préjudice du Port autonome de Douala. Cette condamnation sera assortie du paiement de d’un montant de 1,3 milliard de Fcfa au profit de l’entreprise portuaire dont 100% du capital est détenu par l’Etat. Ce sont ces dommages et intérêts que la SRC entend recouvrer à travers la vente aux enchères des biens de Siyam Siwé.

L’action de la Société de Recouvrement des Créances, prévue du 25 au 26 mai prochain à Yaoundé, est consacrée par l’article 4 alinéa 1 du décret présidentiel du 9 janvier 2020 réorganisant le fonctionnement de cette entreprise publique, qui étend ses missions au recouvrement de créances résultant des condamnations pécuniaires prononcées en faveur de l’État par les juridictions nationales.

L’ancien Directeur du Port Autonome de Douala n’est pas le premier prisonnier de l’opération épervier, qui est visée par une procédure de recouvrement forcé de la Src. La vente aux enchères du 25 au 26 mai 2023 à Yaoundé, intervient après celle du 22 décembre 2022, qui portait sur certains effets meubles et biens mobiliers d’Emmanuel Gérard Ondo Ndong. L’ancien directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention inter-communale (Feicom), avait été condamné à 30 ans de prison, pour détournements de deniers publics, estimés à plus de 30 milliards de Fcfa.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x