Par Sandra Embollo
Le verdict est tombé ce mardi soir. L’ancien ministre de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o a été déclaré non-coupable de détournement de 196 milliards de Fcfa. Cet argent avait été mis à la disposition de Mebe Ngo’o en 2014, alors ministre de la Défense, pour l’achat à travers un accord avec la Chine, de 6 hélicoptères et 4 patrouilleurs.
Le Tribunal Criminel Spécial l’a par contre reconnu coupable du détournement de 23,943 milliards de Fcfa au titre de surfacturations sur l’achat des matériels de guerre au Brésil. Mebe Ngo’o est condamné à 30 ans de prison ferme.
Ses acolytes, dont son épouse Bernadette Mebe Ngo’o, reconnue coupable de complicité de détournement de deniers publics pour environ 5 milliards de Fcfa, écope de 10 d’emprisonnement ferme. Le Colonel Mboutou 25 ans de prison ferme, et Maxime Mbangue 25 ans de prison ferme.
L’ancien directeur général adjoint de la Société camerounaise de banque (Scb), Victor Emmanuel Menye, a été acquitté des accusations de corruption ; A été declaré non-coupable de détournement. En revanche, il a été reconnu coupable de complicité de blanchiment aggravé de capitaux. Il a écopé de neuf ans de détention.
les avocats de la défense ont dénoncé les peines prononcées contre leurs clients et annoncé qu’ils vont se pourvoir en cassation. Me Pauline Koe, avocate de Mebe Ngo’o, dénonce l’instrumentalisation de la justice.
« L’instrumentalisation de notre justice continue ».
confie t-elle.
« On a pu voir les grandes difficultés que le ministère public rencontrait pour établir une accusation cohérente, et surtout prouver les éléments qu’il invoquait ».
a ajouté Me Claude Assira, conseil de Maxime Mbangue.
« Nous attendons impatiemment l’étape suivante et espérons que la Cour suprême dira le droit ».
a ajouté Me Bikai, qui conseille Victor Menye.
Edgar Alain Mébé Ngo’o, 66 ans, a été proche de Paul Biya. Il a été préfet, directeur du cabinet civil de la présidence de la République, délégué général à la Sûreté nationale, ministre délégué à la présidence de la République, chargé de la Défense (2009-2015), puis ministre des Transports d’octobre 2015 à mars 2018.